Un adolescent dans le coma, la ministre préoccupée
Un adolescent de la communauté Loubavitch a été violemment agressé hier soir, dans le 19e arrondissement, à hauteur de la rue Petit, indique-t-on de source policière, précisant que cinq mineurs « soupçonnés de l’avoir battu à coups de barres de fer » ont été placés en garde à vue. Il s’agit du seul « incident » majeur recensé sur Paris lors de la soirée de la Fête de la Musique, mais qui donne lieu à penser aux enquêteurs qu’ils ont affaire à un acte antisémite. Au cours de la soirée, toujours sur Paris, 91 personnes ont été interpellées et 80 placées en garde à vue dans la nuit de samedi à dimanche, pour violences, vols, dégradations et atteintes aux personnes, selon la préfecture de police, contre 143 personnes interpellées l’an passé.
« Le jeune homme de 17 ans qui a été sauvagement agressé cette nuit et qui est actuellement dans le coma portait une kippa et il n'y a aucun doute qu'il s'agit d'un acte antisémite », a déclaré Ariel Goldmann, vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), demandant « aux autorités de tout mettre en œuvre pour arrêter les coupables ».
L'agression a eu lieu samedi vers 20h00 dans le 19e arrondissement, vers la rue Petit, où vit une importante communauté juive. Selon le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA), le jeune homme « a été agressé à coups de barre de fer » par un groupe de « 6 ou 7 » jeunes. Selon le président du BNVCA, Sammy Ghozlan, le jeune homme blessé était « un jeune juif de 17 ans », « démuni de papiers d'identité en raison de l'observance du shabbat ».
Le jeune R. H. (mineur de Pantin, dont on a pu voir le nom de famille à la télé, par son père) souffre de plusieurs fractures (notamment aux côtes et au crâne) et a été hospitalisé en réanimation à Cochin, selon l'Union des étudiants juifs de France (UEJF). La police fait également état de « troubles neurologiques graves » et annonce que le jeune homme se trouve dans un état de coma artificiel.
Un « théâtre habituel », pour l'UEJF
Cinq mineurs, originaires du 19e arrondissement et la Seine-Saint-Denis, ont été interpellés dans la soirée et placés en garde à vue, qui devraient être mis en liberté dans l’après-midi de dimanche, a-t-on indiqué dimanche en fin de matinée de source proche du dossier.
L'UEJF et le BNVCA soulignent que le parc des Buttes-Chaumont est le « théâtre habituel » le samedi de bagarres ou d'invectives opposant des groupes de jeunes de la communauté juive à des jeunes d'origine africaine ou maghrébine. Cet état de fait est connu des habitants du quartier, dénonce l'UEJF.
Depuis cette ridicule agression entre automobilistes aux abords des Buttes-Chaumont (qui avait débouché sur une peine de prison ferme), peu de choses avaient filtré, mais le président de l’UEJF évoque des « bagarres à répétition ces dernières semaines entre bandes organisées » et indique que « un autre jeune, K. Z., aurait reçu dans le même quartier un coup de hache au bras »… Pour le Président de l’UEJF : « Cette agression antisémite est la plus grave depuis l’assassinat d’Ilan Halimi. Il faut arrêter au plus vite l’ensemble des agresseurs et tout faire pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise ». Une affaire remontant à février 2006 et non encore jugée.
Michèle Alliot-Marie, qui fait partie de la délégation qui part ce jour pour Israël et la Palestine avec le président Sarkozy, a fait savoir par un communiqué « sa profonde émotion » à la suite de cette « violente agression », et a « demandé au service chargé de l'enquête de mettre tout en œuvre pour élucider les circonstances de cet acte et présenter ses auteurs devant la justice ».
La ministre de l’Intérieur (qui est aussi chargée des Cultes) « exprime sa solidarité et son soutien à la victime, à sa famille et à l'ensemble de la communauté juive » et « réaffirme sa détermination à lutter sans relâche contre toutes les manifestations de racisme, d'antisémitisme et de xénophobie ».
Fabien Abitbol
⇒ Cinq mineurs en garde à vue à Paris après l'agression d'un adolescent, hospitalisé
⇒ La Chambre de commerce d’Israël fait état de cette agression et du voyage du président Sarkozy
⇒ Antisémitisme : Ce qu’on n’ose pas dire (une vision de Ménilmontant en 2003)
comme toujours dans ces cas là confusion entre antisémitisme et anti-juifs, bon rien à faire quand on ne veut pas comprendre on ne comprend pas, j'espère cependant que pour étayer leurs dires les enquêteurs ont d'autres éléments que le port d'une kippa, dirait on anti basque si la victime avait porté un béret; ras le bol de ces terroristes de quartier quelle que soit leur origine, c'est là la rançon du communautarisme exacerbé notamment par l'attitude de sarkozy, dont tu as parlé lors des 60 ans d'Israël.
et dire qu'ici aucun de ces problèmes n'existent…
Rédigé par : André974 | 22/06/2008 à 17h51
Que veux-tu André, personne ne veut comprendre que juifs et musulmans d'Afrique du Nord sont des peuples sémites… y compris Michèle Alliot-Marie, ministre en charge des Cultes.
Le terme d'antisémitisme est, hélas, passé dans le vocabulaire courant.
Dans le cas précis de cette affaire, les actuels mis en cause ne sont pas des Maghrébins…
Rédigé par : Fabien | 22/06/2008 à 19h18
Je vous prie de bien vouloir enlever les noms et prénoms des victimes car , les conaissant personnellement , je vous certifie qu'elle ne désire pas être mentionné dans votre article !
Merci de votre compréhension.
Rédigé par : Fabien19 | 23/06/2008 à 14h10
Lors de son flash de 17 heures, Europe 1 a annoncé que “le jeune Ruddy” était “sorti du coma”.
Davantage de précisions ici :
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Faits-divers/Le-jeune-juif-agresse-est-sorti-du-coma/(gid)/145962
où le lien (enrichi de sons) est depuis hier progressivement mis à jour.
Rédigé par : Fabien | 23/06/2008 à 17h12
C'est fait, il ne reste que les initiales. Mais le nom d'une victime circulait partout, celle d'hier circule partout !
Alors, dans ce cas, demandez la même chose aux autres médias…
Rédigé par : Fabien | 23/06/2008 à 17h16
ça fait "tache" au moment de la visite de notre roi...euh, notre président en Israël...
http://fr.news.yahoo.com/delize/20080622/dessin/pen-dessin-du-jour-signe-os-da33c61467590.html
Rédigé par : NO | 23/06/2008 à 17h51
très juste, on devrait parler plutôt de Judéophobie ou d'antisionisme…
Rédigé par : NO à André et Fabien | 23/06/2008 à 17h57
ce matin france inter à 9h disait que "la victime" était sorti du coma, le communiqué de 10h qu'il était toujours dans le coma. Il y a beaucoup de facéties de ce genre, comme dans les gardes à vue, où l'on est innocent et une heure après incarcéré.
Qui déraille à ce moment là ? Les dépêches AFP ou les journalistes qui "dramatisent" à loisir ?
Rédigé par : isab | 23/06/2008 à 19h11
Je sais, je sais, mais "antisémitisme" est, hélas, passé dans le vocabulaire courant…
Et la thèse est de toutes façons remise en doute par la police et… le nouveau grand rabbin (comme je l'évoquais hier sur les phénomènes de bandes), mais je n'ai pas encore eu le temps de mettre mon blogue à jour… donc j'attendrai pour un récapitulatif.
Rédigé par : Fabien | 23/06/2008 à 20h47
@ Isab,
d'après cette dépêche AFP :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/l-adolescent-juif-agresse-connu-des-services-de-police_515538.html
ce jeune homme, mêlé à une autre affaire à Bercy lors des fêtes de Hanoucah (cette fois avec des Maghrébins), était encore sous coma artificiel à midi.
dans l'un de mes commentaires (celui de 17h12) je dis que, selon Europe 1, le jeune Ruddy est sorti du coma.
des développements suivront dans la nuit. Et demain, il fera jour.
Rédigé par : Fabien | 23/06/2008 à 20h59