Il avait demandé au Hamas la libération de Gilad Shalit
Alors que le président Sarkozy a profité de sa visite (au départ mouvementé) au Proche-Orient, avant-hier, pour demander la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit, dont le portrait est affiché dans le 12e arrondissement, il n’a pas été entendu… par les Israéliens.
—————
Gilad Shalit a été capturé le 25 juin 2006 par trois groupes armés palestiniens, dont l'un relevant du Hamas, lors d'une opération meurtrière de commando en territoire israélien, en bordure de la bande de Gaza. Voici un an, un message télévisé était diffusé, pour le 1er anniversaire de son enlèvement.
—————
Hier, annonce l’agence Belga, la Cour suprême israélienne a rejeté le recours des parents du soldat Shalit détenu à Gaza, pour un maintien du blocus de la bande de Gaza, tant que la libération de son fils n'aura pas été assurée.
« La Cour suprême israélienne a rejeté le recours des parents du soldat Guilad Shalit détenu à Gaza, pour un maintien du blocus de la bande de Gaza, tant que la libération de leur fils n'aura été assurée. La Cour a rejeté l'appel de Noam et Aviva Shalit, qui demandaient d'interdire au gouvernement la réouverture de terminaux frontaliers fermés entre la bande de Gaza d'une part, Israël et l'Egypte de l'autre, sans assurances préalables sur la libération de leur fils. La Cour a estimé qu'il s'agissait d'une affaire de politique dans laquelle elle n'avait pas à intervenir », écrit pour sa part Israël magazine.
Sans doute notre président aurait-il aimé se sentir pour quelque chose dans la libération de ce jeune homme, enlevé il y a deux ans jour pour jour et dont on a eu des nouvelles il y a un an tout juste, alors que l’appel de ses parents devait dès le lendemain être examiné…
Pourquoi Sarkozy ne s'est-il pas également préoccupé du sort de Salah Hamouri, jeune franco-palestinien condamné à sept ans de prison par Israël ?
Rédigé par : raannemari | 25/06/2008 à 20h33
Soit parce que pour lui la notion de Palestinien n'existe que dans les discours, soit parce qu'il espérait se faire un bon coup de pub (comme il avait fait en envoyant sa deuxième épouse libérer des infirmières chez Khadafi…).
Mais c'est raté.
Dans la presse française, je ne trouve rien sur ce sujet. Heureusement, Anne-Marie, que la presse belge n'est pas (encore) contrôlée par notre président…
Rédigé par : Fabien | 25/06/2008 à 21h27
Cette histoire a-t-elle un rapport avec cette brève du Figaro du 23 ?
Rudy, un jeune juif orthodoxe et militant
23/06/2008 | Mise à jour : 16:10 | Commentaires 2
Rudy, 17 ans, est un juif très pratiquant. Élevé dans une famille orthodoxe qui vit à Pantin, il suit un CAP de plomberie en alternance dans le réseau des écoles techniques juives de l'ORT, rue des Rosiers. Il a deux sœurs et fréquente un oratoire du XIXe arrondissement de Paris, comme beaucoup de ses amis d'école.
La mère d'un de ses camarades évoque un garçon « très respectueux et très rigoureux » de la pratique religieuse. Le 9 décembre dernier, Rudy avait participé à une manifestation dans le parc de Bercy à Paris en soutien aux trois soldats israéliens enlevés par le Hezbollah.
À l'issue de ce rassemblement, il a été interpellé pour « violences volontaires avec arme par destination » et placé en garde à vue. Il ferait l'objet d'un contrôle judiciaire. Selon des sources informées, il est proche de la Ligue de défense juive comme du Betar, ce dont se défendent ces mouvements.
Rédigé par : Chris | 25/06/2008 à 22h18
A ma connaissance, comme je l'ai fait remarquer dans une précédente note :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/06/agression-du-sq.html
le jeune Ruddy avait été interpellé lors d'une rixe au quartier de Bercy à cette date, en effet. Mais - par principe - je me garderai de tout amalgame. Ou alors le président Sarkozy, déjà en exercice en décembre dernier, aurait été fort imprudent !
Il ne faut pas oublier non plus que les deux jeunes ont quatre ans de différence d'âge, et je ne sais pas s'ils se connaissent…
Rédigé par : Fabien | 25/06/2008 à 22h58