Au moins celle de TF1 jusqu’à présent…
Marianne s’est aperçu qu’un titre du duo new-yorkais dans le vent MGMT (prononcer Management, de son ancien nom) clôturait les matches de foot diffusés sur TF1. Et que ce titre (Time to Pretend, que l’on peut retrouver sur cette page MySpace) était quelque peu inapproprié pour une compétition sportive.
Ils y parlent entre autres de devenir des rock stars, d'épouser des top models et de mourir étouffé par leur propre vomi. La cocaïne, les belles bagnoles et le côté bling-bling ne sont pas négligés, et l’on peut entendre :
« Jouons de la musique, faisons du fric, et épousons des mannequins Je déménagerai à Paris, me shooterai à l'héroïne et baiserai avec les stars Une île, de la coke et des belles bagnoles. »
Pour l’intégralité du sujet de Marianne mis en ligne vendredi 20 juin, cliquer ici.
En France, la législation sur les stupéfiants, qui date de 1970, est particulièrement sévère, et ce pour tous les types drogues. Le fameux article L. 630 prévoit une peine principale de cinq ans d’emprisonnement pour la présentation sous un jour favorable de substances classées comme stupéfiants. Comme l’héroïne. Même si « nos » joueurs de foot ne se sont pas comportés en héros.
En février, la chanson a été filmée dans le 20e arrondissement, à La Maroquinerie. « Avec MGMT, tout devient possible », avait titré dès février le site fluctuat pour annoncer ce concert.
Ce soir, la première demi-finale de l’Euro 2008, qui oppose à Bâle l’Allemagne à la Turquie, est diffusée… sur TF1. La chaîne de Martin Bouygues fera-t-elle une fois de plus, en première partie de soirée, l’apologie de la drogue. Promulguée en août 2007, la loi sur la récidive a été discrètement remaniée en novembre 2007.
F. A.
Commentaires