Suite au mouvement des enseignants contre l’attaque en règle de l’école publique, à l’absence d’écoute du ministère et aux menaces proférées par l’inspection académique envers les directeurs d’école, les parents de l’école Ménilmontant ont décidé d’occuper l’école maternelle du 10, rue de Ménilmontant (Paris 20e) depuis le mardi 27 mai et pour une durée indéterminée.
« Nous réagissons au contenu des réformes de Monsieur Darcos qui remettent en cause les principes républicains de l’école publique, lit-on sur le blogue http://retrait.mesures.darcos.over-blog.com/ Retrait des mesures Darcos, réformes qui ont été élaborées sans aucune concertation avec les équipes pédagogiques et les parents.
En effet, la suppression de la carte scolaire, la mise en concurrence des écoles, les nouveaux programmes réactionnaires, les suppressions de postes, la précarisation des métiers de l´éducation, la stigmatisation des élèves en difficulté, le fichage des enfants par la "base-élèves", la chasse aux élèves sans-papiers,… ne correspondent pas à notre conception d´une école publique démocratique et émancipatrice.
Nous sommes particulièrement inquiets d´assister à la mise en place d´une école qui marginalise et exclut un grand nombre d´enfants.
Nous occuperons l’école tant que le gouvernement n’entendra pas les revendications des parents et des enseignants. »
Les parents d’élèves de l’école maternelle du 10, rue de Ménilmontant
⇒ Une note publiée hier soir par une enseignante sur le fichier base-élève
⇒ Sur le blogue Nouveaux Programmes, on apprend notamment que les parents seront en grève le 16 juin à Bolivar (19e arrondissement).
merci pour le lien !
bonne fin de week end… déjà plus qu'avancé et nuageux en plus…
A plus
Val
Rédigé par : val | 01/06/2008 à 17h16
De rien. La lutte continue… Et demain commence une nouvelle semaine d'instit ! (donc de lutte)
Et encore, tu as la « chance » de travailler là où milite Cantet…
Rédigé par : Fabien | 01/06/2008 à 18h30