La Chasse aux enfants, ce soir, dans le 20e
Alors que Brice Hortefeux a annoncé ce matin une très forte augmentation des reconduites à la frontière, et que le Parlement européen a adopté hier après-midi la « directive de la honte » (pudiquement nommée « directive retour »), le livre collectif « La Chasse aux enfants » (avril 2008) sera une fois de plus présenté ce soir à L’Atelier, dans le 20e arrondissement.
—————
Préfacé par Stéphane Hessel, l’ouvrage de Miguel Benasayag, Angélique del Rey et de militants du Réseau éducation sans frontières (RESF) est paru en avril dernier.
—————
L’ouvrage montre que la politique discriminatoire dont certains élèves sont l’objet a des conséquences beaucoup plus profondes qu’il n’y paraît ; les violences faites aux migrants sont des atteintes à ce qu’ils sont et non à ce qu’ils font, elles provoquent de profonds chocs psychologiques. Cela vaut en particulier pour les camarades de classe des « enfants chassés », confrontés à d’insupportables contradictions quand les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité sont bafouées au nom d’une certaine conception de l’ordre et de la tranquillité sociale, lorsque des enseignants, des responsables d’établissements ou des parents doivent s’opposer ouvertement aux agents de la force publique qui procèdent aux arrestations ou aux expulsions, quand l’autorité scolaire ou parentale doit contredire une autorité censée assurer la sécurité de tous.
Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, est l’auteur de plusieurs ouvrages aux éditions La Découverte. Avec Angélique del Rey, professeure de philosophie, il a publié : Connaître est agir (2006) et Éloge du conflit (2007). Depuis 2004, le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF) est en contact quotidien avec la réalité de la traque des sans papiers et de leur enfants scolarisés en France. Il est constitué d’enseignants, de personnels de l’Education nationale, de parents d’élèves, d’éducateurs, de collectifs, syndicats et organisations attachées à la défense des droits de l’homme.
Débat avec Miguel Benassayag et Angélique del Rey (philosophes), Pierre et Huguette Cordelier (RESF, co-auteurs), la LDH du 20e, RESF 10,11,20e.
L’Atelier, 2 bis rue du Jourdain (20e arrondissement) - 01 43 58 00 26 – jeudi 19 juin à 20h
LA CHASSE AUX ENFANTS
L’EFFET MIROIR DE L’EXPULSION DES SANS-PAPIERS
Collection : Sur le vif – 128 pages – 10 €
⇒ Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer ce soir à la librairie L’Atelier, une présentation avait eu lieu voici deux mois au Théâtre national de la Colline, dans le 20e, dont l’essentiel est en ligne.
⇒ La Chasse aux enfants est disponible à la boutique-librairie Quilombo (23, rue Voltaire, 11e arrondissement, contact ICI)
L'an dernier 338 000 demandes d'asile dans 43 pays industrialisés, et on nous fait croire que nous sommes envahis, quelle foutaise !
Cette Europe là je n'en veux pas.
Rédigé par : raannemari | 19/06/2008 à 16h50
Tu n'es pas la seule, Anne-Marie, mais à chaque fois que l'on donne la parole au peuple (Français, Néerlandais, Irlandais), il dit NON…
Rédigé par : Fabien | 19/06/2008 à 16h53