Le ton monte concernant l'attribution d'un marché de propreté, pour lequel la Ville de Paris a été condamnée par le tribunal administratif à payer 1,5 million d'euros d'indemnités au début du mois pour « favoritisme ». L'affaire remonte à 2005, quand une société porte plainte pour délit de favoritisme, corruption active et passive, après avoir perdu un appel d'offres pour la gestion de déchetteries et la collecte des encombrants.
La semaine dernière, l'affaire prend une tournure judiciaire avec des perquisitions menées chez Mireille Flam, élue (PS) du 11e, ancienne adjointe de Bertrand Delanoë et présidente de la commission d'appel d'offres. Vendredi, la Mairie, qui s'est pourvue en appel, s'est déclarée « totalement sereine », assumant « l'attribution des marchés, avec la conviction d'avoir œuvré dans l'intérêt des Parisiens ». Aucune mise en examen n'a encore été prononcée dans ce dossier.
Lundi, l'affaire a pris un tournant encore plus polémique quand le maire de Paris, interpellé sur le sujet par un élu UMP lors du Conseil de Paris, a lancé, très énervé, que l'élu « était libre de pousser telle ou telle société dans l'attribution des marchés ». Des « propos choquants » pour Jean-François Legaret (UMP), qui lui avait posé la question, et qui évoque un « pétage de plomb » : « Ou c'est de l'humour que je n'ai pas compris, ou il le pense vraiment et c'est un problème », estime-t-il.
Mardi soir, les proches du maire ont tenté de rattraper le coup en assurant, via un communiqué, qu'il « va de soi que la mission des élus qui composent la commission d'appel d'offres ne vise évidemment qu'à analyser en toute objectivité les offres des entreprises soumissionnaires dans le but de retenir la meilleure au regard des critères posés par la collectivité ». L'enquête le dira.
M. G., pour 20 Minutes
Note du ouaibemaître : de source proche du dossier, Jean-François Legaret a déjà été entendu par la police (il faisait partie de la commission présidée par Mireille Flam sous la première mandature de Bertrand Delanoë). Reste à savoir si on en apprendra davantage dans le documentaire de demain, où s’il sera cantonné à la partie polynésienne et à Gilbert Flam…)
Commentaires