La société 118 218 Le Numéro propose un nouveau service de renseignements dont la particularité est d'être gratuit, car financé par la publicité. Deux messages publicitaires de 10 à 15 secondes sont diffusés pendant l'appel : le premier au début de la communication, le second avant l'annonce du numéro recherché.
Parmi les premiers annonceurs à tenter l'aventure, 118 218 cite Universal Music, Alice et Zaoza. Ce service gratuit propose le strict minimum : pas d'envoi de SMS ni de mise en relation ; en revanche, il est fourni par des opérateurs humains et non un système automatisé.
Déjà gratuit en Grande-Bretagne et aux États-Unis
« À l'instar de nombreux secteurs, comme la télévision, service payant et service gratuit peuvent coexister, parce qu'ils ne répondent pas à la même demande des utilisateurs : d'une part, un service de base pour les plus jeunes et ceux qui se satisfont d'un service minimal, et, d'autre part, un service à plus forte valeur ajoutée pour ceux qui attendent des informations rapides et plus complètes », indique l'opérateur de service. Il précise avoir déjà mis en place un tel numéro gratuit en Grande-Bretagne et aux États-Unis depuis 2007.
118 218 Le Numéro revendique la première place du secteur des renseignements téléphoniques en France avec plus de 51 % de parts de marché, devant le 118 712 d'Orange estimé entre 30 et 35 %.
Source : ZDNet
⇒ L'UFC-Que Choisir dénonce « le fiasco » des numéros en 118
Commentaires