Christine Fersen, doyen du Français, s'est éteinte lundi
L'actrice Christine Fersen, doyen de la troupe de la Comédie-Française, est décédée lundi soir à l'âge de 64 ans, a annoncé ce matin au nom du Français, Muriel Mayette, dans un communiqué.
« Nous perdons non seulement notre doyen, mais aussi une des plus grandes actrices de la troupe », a indiqué Muriel Mayette, l'administrateur général de la Comédie Française dans un communiqué, précisant que l'actrice était décédée à son domicile parisien.
Entrée dans la troupe le 1er septembre 1965, Christine Fersen est devenue sociétaire le 1er janvier 1976 et doyen le 1er janvier 2007. Au cinéma, elle a également joué dans L’Archipel des amours (1998, Paul Vecchiali), Milena (1990, Vera Belmont), Les deux Fragonard (1989, Philippe Le Guay), Le Grand frère (1982, Francis Girod), ou L’Amie (1980, Margarethe Von Trotta).
De son vrai nom Christiane Boulesteix, Christine Fersen avait été révélée dans des rôles de grandes héroïnes tragiques comme "Médée" d'Euripide, au festival d'Avignon de 1981. Elle était Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur Chevalier dans l'Ordre national du Mérite Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres, comme le précise sa fiche de l’Académie.
F. A., photo AFP/Archives Philippe Verdy
je l'avais vu jouer au Vieux colombier. Elle était dans un rôle de femme alcoolique plus vraie que nature.
C'est une très jeune doyenne qui nous quitte.
Rédigé par : elisabetha | 28/05/2008 à 05h52