C’est ce que compte faire Xavier Bertrand l’an prochain… comme prévu !
Dans le droite ligne des transferts de fonds annoncés ici dès le 4 avril, le ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité Xavier Bertrand doit donner aux Echos à paraître demain un entretien dans lequel il explique vouloir augmenter les cotisations retraites et baisser les cotisations chômage dès 2009…
« Le gouvernement va rapidement discuter avec le nouveau président de l'Unedic et les partenaires sociaux de la nécessité d'augmenter dès 2009 les cotisations retraite en diminuant de manière concomitante les cotisations chômage », déclare-t-il.
« Je suis conscient du fait que l'assurance-chômage a d'autres contraintes, mais nous sommes engagés sur la voie du plein emploi alors que les besoins des retraites augmentent », ajoute-t-il.
Le problème est que Geoffroy Roux de Bézieux (nouveau patron de l'Unedic suite à la démission de Michel de Virville) a indiqué la semaine dernière qu'il ne fallait « surtout pas » transférer les possibles excédents de l'assurance chômage sur les retraites, précisant que l'assurance chômage avait « un déficit cumulé au 1er janvier d'à peu près 9 milliards et demi », soit un tiers des cotisations des salariés… On comprend aisément comment le « gouvernement va rapidement discuter ».
Dans le genre déshabiller Pierre pour habiller Paul, cet entretien à La Croix, d’apparence très anodine et que j’avais immédiatement relevé, semble hélas (pour les chômeurs) se concrétiser. Preuve s’il en était que les diverses mesures impopulaires, comme les franchises médicales, ne mènent à rien ! D’autant que les caisses de sécurité sociale ne se portent pas si mal…
Fabien Abitbol
Commentaires