Pourquoi le lycée Blaise-Cendrars, à Sevran (Seine-Saint-Denis), classé en « zone prévention violence », perd-il 10 postes de profs quand le prestigieux lycée Henri-IV à Paris n'en comptera que 2 de moins à la prochaine rentrée ? Pourquoi le petit lycée professionnel Alfred-Costes (Bobigny) se voit-il sabré de 10 enseignants (sur 69) alors que Saint-Louis-de-Gonzague, dans le 16e arrondissement, devrait conserver tous les siens ?
A "Costes", les dédoublements de classes, désormais presque impossibles, avaient pourtant permis de faire reculer l'absentéisme (courant avec des ados difficiles) de 40 %. Or,voilà bien le genre de statistique dont le ministère du Budget - tutelle de l'Education et maître d'œuvre des 11 200 suppressions de postes à la prochaine rentrée - n'a que faire.
Une classe dédoublée, c'est un prof devant 12 ou 15 élèves, au lieu de 25 ou 30. Donc un insoutenable gaspillage. C'est comme pour les options : un cours d'arts plastiques ou de latin en zone d'éducation prioritaire (ZEP) risque de n'attirer qu'une poignée d'élèves. Gabegie ! Le même enseignement remplirait une salle dans un lycée de centre ville.
Terminé, les options et leurs enseignants pour minorités scolaires. Et tant pis si ces artistes ou latinistes de ZEP contribuaient à améliorer l'image de l'établissement et à retenir de meilleurs élèves. Voilà pourquoi, dans la grande purge qui touché - pour la 6e année consecutive - l'Education nationale, les bahuts déjà défavorisés subissent les atteintes les plus sévères.
Illustration ? A Paris, les collèges des six arrondissements les moins bourgeois (11e, 12e, 13e, 18e, 19e, 20e) perdent 60 postes. Ceux des huit arrondissements les plus aisés, 18 seulement ! Encore plus fort pour les lycées : 45 suppressions pour les premiers, 11 pour les seconds. Rien d'étonnant, donc, si, dans les récentes manifs lycéennes, les élèves des bahuts populaires se font particulièrement entendre. Et si les discours de Xavier Darcos les laissent sceptiques. Le ministre assure qu'à la prochaine rentrée le taux d'encadrement profs-élèves sera égal à celui de l'année dernière.
Un peu moins égal pour certains, peut-être ?
J.-F.J., pour Le Canard enchaîné du mercredi 16 avril
ça va finir comme ça:
http://www.dailymotion.com/video/x53xr7_nouveau-message-dattente-pour-le-co_news
qui sait ?
Rédigé par : Chris | 18/04/2008 à 15h17
On le saura en mai… merci !
Rédigé par : Fabien | 18/04/2008 à 15h22