Clearstream : les juges refusent de rendre à M. de Villepin « ses » ordinateurs
Les juges chargés de démêler l'affaire Clearstream, Jean-Marie d'Huy et Henri Pons, n'entendent pas faciliter la vie de l'ancien premier ministre Dominique de Villepin, mis notamment en examen pour « complicité de dénonciation calomnieuse », qu'ils soupçonnent d'avoir cherché à utiliser à son profit politique la machination liée aux fichiers informatiques trafiqués. Dans une ordonnance rendue le 3 avril, ils s'opposent à une demande formulée par les avocats de M. de Villepin. Ces derniers, au nom de leur client, avaient souhaité que soient restitués à l'ex-rival politique de Nicolas Sarkozy trois ordinateurs saisis dans ses locaux professionnels.
Pour les magistrats, les ordinateurs étant « référencés MAE (ministère des affaires étrangères), saisis dans les bureaux mis à la disposition de M. de Villepin au centre de conférence internationale du ministère des affaires étrangères, il ressort des références figurant sur ces matériels que ceux-ci appartiennent au ministère des affaires étrangères ». Dès lors, « M. de Villepin ne justifiant pas avoir droit sur ces objets, n'apparaît pas habilité à en solliciter la restitution ».
L'enquête est officiellement clôturée depuis le 22 février. Les parties peuvent toutefois solliciter des actes. Jean-Louis Gergorin, suspecté d'avoir été le « cerveau » de la machination, souhaitait que soient confrontés l'ancien patron des RG Yves Bertrand et son ex-adjointe Brigitte Henri, au motif qu'ils semblaient connaître Imad Lahoud, cet informaticien soupçonné d'avoir trafiqué les listings informatiques où apparaissaient les noms de personnalités – dont Nicolas Sarkozy –, accusées à tort de posséder des comptes à l'étranger. Les juges ont refusé le 9 avril cette confrontation.
M. de Villepin a par ailleurs adressé mercredi 16 avril un nouveau courrier aux juges, dans lequel il estime que sa mise en cause est une « grande injustice ». L'affaire Clearstream touche désormais à sa fin.
Gérard Davet, pour Le Monde (18 avril)
⇒ Villepin, le baroud d'honneur
⇒ Exclusif: Clearstream, la lettre de Villepin à ses juges !
Commentaires