Un an après son entrée à l'Elysée, l'action de Nicolas Sarkozy est jugée négativement par les Français. Un sondage exclusif Ifop pour le Journal du Dimanche révèle que 79 % d'entre eux estiment que l'action politique menée jusqu'ici par le président et son gouvernement n'a pas permis d'améliorer la situation du pays. Un scepticisme partagé par tout le spectre politique, notamment par près de la moitié des sympathisants UMP.
Il devait être le président de la rupture. Elu sur un volontarisme forcené, Nicolas Sarkozy semble laisser les Français circonspects sur son action. Dans un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, seulement 21 % des personnes interrogées jugent que l'action du président de la République a permis d'améliorer la situation du pays. Elles sont 79 % à ne pas percevoir d'effet bénéfique. Une perception qui se dégrade puisqu'en novembre dernier 38 % des Français notaient une amélioration.
L'un des points les plus marquants du sondage Ifop/JDD tient dans l'analyse des réponses selon l'appartenance politique. Certes, sans surprise, 96 % des sympathisants socialistes jugent que l'action du président n'a pas permis d'améliorer la situation de la France. Mais le déficit de perception positive vient d'abord de la droite, où seulement 50 % des proches de l'UMP estiment que l'état du pays s'est bonifié depuis un an, contre 49 % qui ne le pensent pas. Le scepticisme touche aussi largement le Modem, dont les électeurs dénient à 90 % tout effet bénéfique de l'action de Nicolas Sarkozy.
Matthieu Verrier, pour le Journal du dimanche
⇒ Le sondage de l’institut dirigé par Laurence Parisot en détail
⇒ Sarkozy perd un point à 36 %, Fillon 6 points à 52 %, selon l'Ifop
Commentaires