Comme annnoncé ici mi-janvier, les médicaments en “libre-service” étaient prévus pour « après les municipales ». Selon Le Figaro de ce jour, qui détaille les spécialités par molécule des médicaments qui seront mis en libre service « d’ici le mois de mai », il faut attendre au moins un mois et demi à deux mois. Ce que résume ci-dessous l’AFP.
Quelque 200 médicaments devraient être en libre-service dans les pharmacies au mois de mai, dans un conditionnement adapté à la posologie et à la durée du traitement, ont indiqué mardi le ministère de la Santé et l'Agence du médicament, confirmant des informations du Figaro.
La ministre Roselyne Bachelot avait annoncé en janvier que des médicaments délivrables sans ordonnance, souvent non remboursés (mais pas nécessairement), seraient en libre service dans les pharmacies au cours du deuxième trimestre.
Un décret est en cours de finalisation, qui devrait être publié « dans un mois et demi à deux mois », selon le ministère.
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a été chargée d'établir la liste des indications et des spécialités éligibles, avec « une notice adaptée, et un conditionnement adapté à la posologie et à la durée de traitement », a indiqué Christelle Ratigner, chargée à l'Afssaps des médicaments de prescription facultative.
Interrogée après la publication par le Figaro d'une liste de 226 spécialités, elle a indiqué que leur nombre tournerait autour de 200, mais que la liste n'était encore qu'« un simple document de travail ».
« La publication de la liste validée finale se fera lors de la parution des décrets sur la mise en accès direct des médicaments de prescription médicale facultative », a-t-elle précisé.
Figureront dans un premier temps sur cette liste des antalgiques, des antitussifs, des médicaments ORL, dermatologiques, des spécialités indiquées en gastro-entérologie, en ophtalmologie et pour le sevrage antitabagique.
Commentaires