Shimon Peres offre à Nicolas Sarkozy une oliveraie de 3 600 pieds
Le président israélien Shimon Peres a offert lundi à son homologue français Nicolas Sarkozy, au premier jour de sa visite d’Etat en France, une oliveraie de 3 600 pieds située près de Tel Aviv, a indiqué à la presse le porte-parole de l’Elysée David Martinon.
Ces jeunes oliviers ont été plantés dans l’enceinte de l’école agronomique de Mikvé Israël, au sud de la capitale israélienne, fondée au XIXe siècle par le ministre français de la Justice Adolphe Crémieux, de confession juive et auteur du décret portant son nom qui a accordé en 1870 la citoyenneté française aux 35 000 Juifs d’Algérie. Nicolas Sarkozy a pour sa part offert à son invité une gravure originale de Gaillard représentant l’écrivain français François-René de Chateaubriand, ainsi que les trois tomes de son « Itinéraire de Paris à Jérusalem » et un exemplaire de son « Journal de Jérusalem », a ajouté M. Martinon.
Le président israélien, arrivé lundi pour cinq jours en France, est le premier dirigeant étranger à être reçu avec le protocole d’une visite d’Etat depuis l’élection de M. Sarkozy en mai 2007.
AFP
J'ose espérer que les cadeaux offerts vont faire partie du patrimoine de la République, d'autant qu'il y a de grandes probabilités que les gravures proviennent de ce même patrimoine...
Rédigé par : Solange | 11/03/2008 à 13h33
Les cadeaux ? Les oliviers, en théorie oui… mais c'est loin de la France, et pas facile à caser dans un musée !
Quand à ceux qui ont été faits à M. Pérès, on peut encore en trouver sur PriceMinister, dont le P-Dg est…?
Rédigé par : Fabien | 11/03/2008 à 14h07
J'aime bien ton blog!
Rédigé par : Gaëlle Mann | 13/03/2008 à 01h02