Du continent américain à l'Inde en passant par l'Europe, une enquête magistrale et alarmante sur la multinationale américaine qui commercialise 90 % des OGM dans le monde. Le 9 janvier 2008, la Haute Autorité sur les OGM a émis des doutes sur le maïs MON 810, commercialisé par la firme américaine Monsanto, qui présente des risques sanitaires économiques et environnementaux. Certains produits fabriqués par la firme ont fini par être interdits à la vente. Quels sont aujourd'hui les enjeux liés à ces semences transgéniques ? Comment se présente la problématique de l'agriculture mondialisée ? Le groupe américain est désormais présent dans 46 pays, grâce à des produits comme l'agent orange, le PCB, le Roundup, les OGM et les hormones de croissance.
La société Monsanto, multinationale américaine née en 1901 à Saint Louis, dans le Missouri, et d'abord spécialisée dans l'industrie chimique, est devenue en un peu plus d'un siècle le leader mondial des biotechnologies, en particulier sur le marché des organismes génétiquement modifiés (OGM). Elle détient les brevets de 90 % du maïs, du soja, du colza ou du coton transgéniques cultivés dans le monde. Par le biais de rachats successifs, elle est en train de devenir le premier semencier de la planète et, à terme, c'est la chaîne alimentaire tout entière qu'elle pourrait contrôler. Mais c'est d'abord avec le Round Up, son herbicide « total » (longtemps estampillé "biodégradable") qu'elle a commencé, à partir de 1974, à conquérir le monde. On lui doit aussi des produits aussi variés que le terrible agent Orange, massivement déversé sur le Viêt-nam par l'armée américaine, les PCB (pyralène en France, interdit au début des années 80), l'aspartame ou les hormones de croissance (interdites en Europe et au Canada). Monsanto, avertit Marie-Monique Robin, est l'une des entreprises « les plus controversées de l'ère industrielle ».
"Nourriture, santé, espoir" : sur son site, la firme de Saint Louis promet une agriculture durable, aux rendements supérieurs, respectueuse de l'environnement. Journaliste d'investigation chevronnée, couronnée du Prix Albert-Londres en 1995, la réalisatrice a décidé de juger sur pièce, y compris en explorant le passé de l'entreprise…
Le monde selon Monsanto
Réalisation : Marie-Monique Robin
Durée : 1h45
Production: Arte France
Mardi 11 mars à 21h sur Arte
Rediffusion annoncées dans la nuit du 13 au 14 mars à 00h50 et dans la nuit du 31mars au 1er avril à 3h00
⇒ En cliquant ici, il est possible dès maintenant de poser des questions à Marie-Monique Robin, réalisatrice du documentaire et journaliste. La diffusion du documentaire sera suivie d’un “chat” d’une heure.
⇒ Le dossier Monsanto d’Arte est ici. Le blogue de la réalisatrice là.
Commentaires