De plus en plus d'accros de l'Internet montrent des signes de maladie clinique, à tel point que ce phénomène devrait être reconnu par les autorités, affirme un psychologue dans un article paru dans un magazine de référence américain.
Certaines personnes qui, pendant plusieurs heures par jour, jouent sur Internet, consultent des sites pornographiques, envoient d'innombrables courriers électroniques ou « tchattent » sans arrêt, souffrent de troubles compulsifs et impulsifs tels qu'elles devraient être reconnues comme des malades mentales, écrit le psychologue Jerald Block dans l'American Journal of Psychology.
Le spécialiste mentionne quatre symptômes de cette dépendance extrême: une perte de conscience du temps lors des sessions d'Internet, le besoin d'acquérir des ordinateurs sans cesse plus rapides, de mauvaises prestations dans d'autres domaines d'activités liées à l'isolement social, ainsi que de la lassitude et des signes de manque lorsque l'ordinateur est éteint, tels que de la colère, de la tension ou de la dépression.
Les autorités de Corée du sud en sont arrivées à considérer l'addiction à Internet comme l'un des principaux problèmes de santé de l'époque, relève le spécialiste. Le dr Block se dit persuadé que cette forme de dépendance constitue également un réel problème aux Etats-Unis comme en Europe.
Source : Le Vif/L’Express
⇒ Un psy sceptique sur la législation US anti-jeux, dans Génération nouvelles technologies du 11 juillet 2006
Commentaires