Ce matin se trouve en kiosques en numéro spécial de Libération rédigé par des écrivains, à l’occasion du Salon du livre, qui ouvre ce soir à Paris et dont l’invité d’honneur est Israël. A cette occasion, France 5 a réalisé, quasiment en temps réel, un documentaire (entamé mardi matin dans les studios d’Europe 1), qui sera diffusé ce soir sur la TNT, le câble et le satellite.
« Ils ont déjà écrit des romans à succès, leur réputation n'est plus à faire », indique la fiche technique de la chaîne de la connaissance et du savoir, « mais parviendront-ils à rédiger des articles d'actualité en une poignée d'heures ? C'est le défi que devront relever une quarantaine d'écrivains, transformés, en début de semaine, en journalistes pour Libération. »
« Arrivée au siège du quotidien, conférence de rédaction, répartition des sujets, reportage et écriture de l'article. Six d'entre eux sont filmés tout au long de la journée. Leur palpitante aventure de reporter est diffusée le jour même de la sortie du numéro spécial de Libération garantissant ainsi la simultanéité de la diffusion écrite et filmée. »
Pour inaugurer la série, Bernard-Henri Lévy est allé mardi matin dans les studios d’Europe 1 donner son avis sur le boycott dont fait l’objet le Salon du livre de Paris. Ce matin, comme bouclant la boucle, alors que Libé était déjà en kiosques, Yann Quéffélec était dès 8h invité de la radio de la rue François Ier, pour commenter à sa façon l’information.
Le Libé des écrivains
France 5, documentaire, 2008
52 min., TNT, câble, satellite, jeudi 13 mars à 22h30
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas visionner l'émission, elle sera disponible sur le site de la chaîne en vidéo gratuitement pendant une semaine après la diffusion.
⇒ Ce documentaire sera précédé, à 20h40, de Une nuit pour lire, émission consacrée également au Salon, qui doit être inauguré ce soir par MM. Peres et Sarkozy sur fond de boycott de la part de certains pays et/ou auteurs.
⇒ Israël au Salon du livre, le non-sens d’un boycottage, par David Chemla, dans Le Monde du 10 mars.
⇒ Mon boycott français, par Sayed Kashua, dans le Ha’aretz du 7 février (version anglaise ici, traduction française par Gérard Eizenberg, pour La Paix Maintenant)
Bonjour,
Dans ce numéro de Libé des écrivains, je recommande tout particulièrement l'article de Iegor Gran : du gonzojournalisme comme on en rêve !
Rédigé par : David Fretuno | 15/03/2008 à 18h06
Je présume qu'il s'agit de ceci :
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/municipales2008/actu/315348.FR.php
non ?
Rédigé par : Fabien | 15/03/2008 à 19h57
le gonzo-journalisme serait-il le nouveau sport des élites ?
il suffit d'aller faire ses courses au supermarché ou d'être un peu observateur pour constater les mêmes choses… se moquer doucement de la plèbe sous couvert de reportage, c'est pas beau et surtout très réducteur…
le coup de l'extra-terrestre chez les ploucs est certes très drôle mais qu'en pensent les intéressés ?
Rédigé par : l'horrible belle mère | 16/03/2008 à 00h32