Après Madame, monsieur bonsoir, le jeu, France 5 propose ce soir un documentaire inédit sur la Seconde Guerre mondiale, vue par les Allemands. La propagande et la désinformation en route !
En 1940, les Allemands ont filmé leur victoire en France : passage de la frontière, chute de Sedan, reddition de plusieurs villes françaises, Hitler sur les champs de bataille ; autant d'événements mis en scène, parfois tournés avec des figurants, par 1 500 journalistes, photographes, techniciens déployés sur le théâtre des opérations.
Une volonté de Hitler qui comprit très tôt que propagande et désinformation étaient des armes psychologiques à ne pas négliger. Il donne à Goebbels d’importants moyens utilisés à destination des populations allemandes afin de manipuler l'opinion mais aussi des Français pour vaincre l’ennemi de l'intérieur.
Le ministère de la Propagande met en scène des soldats allemands victorieux face à une armée française « dégénérée racialement », en guenille et abandonnée par les Anglais.
Des historiens et des résistants analysent les discours et les arguments employés dans de nombreux extraits d'actualités allemandes, dans les tracts et les affiches.
Ils décrivent cette guerre des images menée par Hitler, puis contrecarrée par les Anglais grâce à une information de qualité qui présenta la défaite de l’Allemagne comme inévitable.
Valentine Ponsy, pour France 5
Pour lire la critique de François Ekchajzer dans Télérama, cliquer ici.
La Guerre de 40 filmée par les Allemands
Première diffusion : lundi 24 mars 2008 à 21h35 (câble, satellite et TNT)
Durée : 52 min. - Année : 2008
Réalisation : André Halimi
Production : France 5 / Editing Production
Commentaires