Le trafic de surface ne devrait pas être touché
Suite aux grèves des transports en commun franciliens (SNCF et RATP) d’octobre et novembre 2007, la CGT RATP a déposé un préavis de grève pour ce 1er février.
Elle appelle les agents à se rendre au tribunal en soutien à deux collègues qui doivent être jugés pour des « actes de malveillance » commis durant les grèves d'octobre et novembre 2007. Durant les conflits de l'automne (sur la réforme des régimes spéciaux), « un certain nombre de rupteurs d'alarme ont été actionnés sur le réseau », ce que la direction qualifie « d'acte de malveillance » ou « d'acte de sabotage » qui « aurait pu avoir de graves conséquences sur la sécurité ferroviaire », indique la CGT dans un communiqué.
Des dépôts de plainte par la direction ont entraîné des gardes à vue d'agents, dont deux affectés à la ligne 6 du métro sont convoqués au tribunal de grande instance de Paris ce 1er février dans l'après-midi, a indiqué le syndicat. Qui estime que les directions de ces lignes « ne détiennent aucune preuve de ces accusations » et évoque « un processus de criminalisation de l'action syndicale ».
Ce matin, les perturbatons s’annoncent particulièrement légères, selon la direction de la RATP, qui maintenait à 8h00 ses annonces de 7h15, à savoir :
⇒ Métro :
• Lignes 6 et 9 : trafic légèrement perturbé avec trois rames sur quatre en moyenne ;
• Trafic normal sur les autres lignes.
⇒ RER :
RER A : Trafic normal, interconnexion maintenue à Nanterre Préfecture
RER B : Trafic normal, interconnexion maintenue à Gare du Nord
⇒Bus et Tramway : Trafic normal.
⇒ Trafic normal sur les lignes SNCF franciliennes.
Le point de 13h45 selon la direction :
Le trafic est normal sur les lignes de métro (sauf la 5 perturbée pour incident technique).
Ligne 5 :
Trafic perturbé sur l'ensemble de la ligne (incident technique à gare du Nord)
Rédigé par : Le ouaibemaître | 01/02/2008 à 15h52