Cinq ans après la disparition de la petite Estelle Mouzin en Seine-et-Marne, le 9 janvier 2003, l'affaire a connu hier un nouveau tournant à 25 kms de l’endroit où l’enfant (de neuf ans à l’époque) avait été vue pour la dernière fois.
Les policiers de la direction régionale de Versailles ont fouillé dans un restaurant chinois et dans un ancien entrepôt de la région. Une dizaine de personnes ont été placées en garde à vue qui auraient un lien avec le restaurant, notamment « parce qu'ils y ont fait des travaux ». La police retourne tout ce qu’elle peut. Soit. Et, si cela peut faire avancer l’enquête, tant mieux. On peut comprendre l’inquiétude et la douleur de la famille Mouzin, qui a organisé le 12 janvier un rassemblement à Guermantes, le lieu où elle réside. Les images diffusées à la télé étaient suffisamment émouvantes.
La presse, depuis hier, relaie l’information. En boucle. Mais dans la plupart des cas « omet » de dire comment la police est arrivée sur cette piste : ces informations que la police jugent « sérieuses » ont été communiquées par… un journaliste, en l’occurrence Mohamed Sifaoui, qui, fin 2007, diffusait sur TF1 un reportage intitulé J’ai infiltré le milieu asiatique (tiré de son livre éponyme), diffusé sur TF1 dans Le Droit de savoir, et très controversé (notamment du fait de l’utilisation de fausses armes à feu par Alexandre Lebrun, qui a créé ce blogue à l’occasion. Et M. Sifaoui de se mettre à s’expliquer. Etrangement.
Que la qualité de journaliste de Mohamed Sifaoui soit remise en cause est une chose. Mais une autre est certaine : ce monsieur ne respecte pas la charte des devoirs professionnels des journalistes français. Qui stipule qu’un journaliste « digne de ce nom (…) ne confond pas son rôle avec celui du policier ». Peut-être parce qu’il est Algérien ?
F. A.
il parait que c'était une fausse piste...un sale coup d'affabulateurs...c'est triste pour les parents qui attendent...
—————
Affaire Mouzin : les fouilles suspendues
Les enquêteurs, qui pensent désormais qu'aucun cadavre humain n'a été enterré sous le restaurant de Brie-Comte-Robert, envisagent de porter plainte pour «dénonciation calomnieuse».
L'affaire de la disparition d'Estelle Mouzin vers une nouvelle impasse. Les fouilles entamées jeudi dans le restaurant «Royal Wok», à Brie-Comte-Robert, ont été suspendues vendredi, après les analyses révélant que les fragments d'os découverts étaient d'origine animale.
Désormais, les enquêteurs de la Direction régionale de police judiciaire (DRPJ) de Versailles et de l'Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP) pensent qu'un cadavre humain n'a jamais été enterré sous la fontaine de ce restaurant. Une nouvelle procédure judiciaire pour «dénonciation calomnieuse» pourrait même être ouverte à l'encontre de ceux qui ont «révélé» l'affaire.
«Ceux qui ont donné ces renseignements se sont pris à leur propre jeu: ce sont des affabulateurs», a accusé une source policière : «Il y a ceux qui ont vu les ossements qui l'ont raconté à d'autres qui ont déformé la réalité». Le journaliste indépendant. Mohamed Sifaoui, qui a expliqué jeudi avoir eu vent de la découverte d'un corps d'enfant à cet endroit, s'est justifié : «J'ai décidé de donner l'information brute de décoffrage. J'ai donné l'info aux enquêteurs telle que je l'ai eue», à charge pour eux de la vérifier.
«Protection de l'entourage»
Toutefois, quatre des dix personnes interpellées restent en garde à vue vendredi après-midi. Six autres ont déjà été libérées.
Dans un communiqué, l'association Estelle, du nom de la fillette de 9 ans disparue en janvier 2003 à Guermantes, à 25 km de Brie-Comte-Robert, souhaite que «l'urgence dans le traitement de l'information» ne se fasse pas au «dépens de l'aspect humain de cette affaire et de la protection de l'entourage».
A l'annonce de cette probable énième fausse piste, Eric Mouzin s'est dit «moins déçu qu'on ne peut le penser». Persuadé que sa fille n'est plus en vie, n'a pas pour autant abandonné le souhait «que l'on trouve» son ravisseur. «Que la personne qui a fait ça puisse être jugée. La personne qui a enlevé Estelle est encore dans la nature. Il n'y a pas de raison qu'elle ne recommence pas demain matin. A ce titre-là je pense qu'il y a une obligation de la mettre hors d'état de nuire», a-t-il martelé.
C. M. et C.J (lefigaro.fr) avec AFP
—————
Rédigé par : la belle emplumée | 01/02/2008 à 17h39
@la belle emplumée,
merci pour ce commentaire… c'est ce à quoi je m'attendais depuis 16h, toutefois pas à ce point !
Rédigé par : Fabien | 01/02/2008 à 17h51
Seulement journaliste controversé?
Lisez un peu ce qu'en pense le journaliste Karim sarroub, qui explique et retrace le parcours et les méthodes de cet affreux journaliste vraiment dérangé. Preuves à l'appui:
http://karimsarroub.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/02/03/mohamed-sifaoui-et-les-delires-de-la-subjectivite.html
Pour l'instant aucune plainte n'a été formulée contre Sarroub. Ceci explique cela.
Farid Sadraoui
[email protected]
Rédigé par : Farid | 20/03/2008 à 01h06
@Farid,
il me semble qu'il y a eu méprise de votre part. toutefois, j'ai validé votre commentaire.
j'ai tenu à rester neutre dans le titre. mais regardez bien en bas DANS QUELLE CATEGORIE j'ai classé ce sujet, sur mon blogue qui parle surtout de l'Est parisien. Il s'agissait avant tout de faire une critique de la « grande presse » et de certaines méthodes policières.
il est regrettable que vous ne l'ayez pas pris dans ce sens. je pensais avoir été plus clair !
Rédigé par : Fabien | 20/03/2008 à 01h57