Un documentaire du service public en plein cœur de l’actualité
Dans la série « Infrarouge », France 2 propose ce soir un documentaire sur les riches, dont certains attendent avec impatience les mesures promises par le candidat Sarkozy (dites du « bouclier fiscal » et les aimeraient même plus favorables). Un documentaire de Jacques Cotta et Pascal Martin, qui nous avaient présenté, dans la même « case », voici dix mois, « Un toit à tout prix », qui se passait beaucoup autour des Buttes-Chaumont.
L'impôt sur la fortune fait grincer les dents des Français les plus riches, qui multiplient les manœuvres pour y échapper. Des Français ont par exemple élu domicile à Courtrai (Kortrijk, en Belgique, en Flandre occidentale, à quelques centaines de mètres de la France). Ce pour ne pas payer d'impôt en France où pourtant se trouve l’essentiel de leur activité.
A Paris, des chefs d'entreprises assujettis à l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) attendent beaucoup de l'entrée en vigueur du bouclier fiscal (lire ici les remarques de l’observatoire des inégalités). Ils sont conseillés spécialement par des gestionnaires de patrimoine qui leur permettent de se mouvoir dans une législation fiscale compliquée, mais qui peut rapporter gros pour peu qu'on la maîtrise.
Sur l'Ile de Ré, rencontre avec les petits paysans de l'île assujettis l'ISF en raison de la valeur immobilière prise par leur patrimoine bâti.
Un documentaire (dont on peut voir un extrait ici) qui peut intéresser quelques-uns des invités de la soirée d'anniversaire de notre cher président, et qui tombe à pic, tandis que le manceau Jo-Wilfried Tsonga s’installe ici et que Laurence Pineau-Valencienne (la fille de son père) a été condamnée pour avoir indûment perçu le RMI pendant six ans tout en payant l’ISF et a été déboutée aujourd’hui des poursuites en diffamation contre France 3, qui avait révélé son escroquerie.
France 2 – jeudi 31 janvier – 23h00
Infrarouge/Les Riches, l’impôt, la fortune
Réalisation : Jacques Cotta et Pascal Martin
France, 2007, Stéréo, 52 min.
(photo France 2)
Avec ce numéro de « Infrarouge », diffusé par France 2 dans la série « Dans le secret de… », le documentaire a rassemblé, selon Médiamétrie®, 1, 642 millions de téléspectateurs, soit 21,6 % de parts d’audience.
En gros, quatre fois plus de téléspectateurs que les assujettis à l'ISF…
Rédigé par : Le ouaibemaître | 01/02/2008 à 09h22
je n'ai pas de télé (la drogue de la nation)
mais ton extrait me suffit.
elle a acheté le trottoire la vieille ?
que font les impôts et le fisc ?
je me souviens que Karl Lagerfeld s'était fait prendre à cause de son téléphone portable, pagny aussi…
http://money.msn.fr/impots/impots/actualites/conseils/sommaire/stars/default.asp
mais que fait la police :)
Rédigé par : did | 01/02/2008 à 14h42
comme quoi on peut être assujetti à l'ISF sans être riche (pièces sonnantes et trébuchantes)…
les téléspectateurs de cette émissions sont plutôt maso et pauvres, et ça te "fout les boules" !
Bisounette anar'
Rédigé par : Bisounette | 01/02/2008 à 15h20
@Did,
les trottoirs, français ou belges, ne sont pas à vendre.
un employé belge du fisc expliquait par le menu comment des Français résidents (grâce au Thalys) pouvaient frauder le fisc français en toute simplicité et pour pas cher…
Rédigé par : Fabien | 01/02/2008 à 16h53
@Bisounette,
l'exemple le plus flagrant était celui de l'Ile de Ré…
mais il était instructif ce reportage. nul besoin d'être maso pour le regarder !
Rédigé par : Fabien | 01/02/2008 à 16h56
eux aussi sont pas mal lotis :)
http://www.cellulefrancafrique.org/voici-quelques-photos-de-biens-mal.html
c'est ici que don quichotte devrait loger les sans domicile.
Rédigé par : did | 01/02/2008 à 18h04
les habitants de l'Ile de Ré ne sont pas tous "pleins aux as" ! à la base (et il en reste encore beaucoup…) : faut aller sur place pour vérifier… le souci est que ces "anciens" habitants ne parviennent pas à acquitter ce fameux impôts et sont "persécutés" par les affreux de Paris (ou d'outre manche) qui veulent acheter et font monter les enchères !
Bisounette à moitié originaire du coin
Rédigé par : bisounette | 02/02/2008 à 15h29
C'est justement là le lézard !
Le fameux bouclier fiscal, qui limite à 50 % l'ISF fait qu'un assujetti (du fait de l'augmentation du prix du terrain) peut ne gagner que 12 000 €/an et payer 6 000 (il lui reste donc 500 euros par mois pour vivre… à peine plus que le RMI), alors qu'un "vrai" riche qui va gagner 1 M € dans l'année aura toujours 500 000 euros (40 000 par mois) pour vivre.
C'est l'inégalité devant l'impôt que dénonce Valérie, qui a pris la tête des contribuables rétais… et qui malgré les promesses des parlementaires et du candidat de l'UMP n'obtient pas satisfaction !
Rédigé par : Fabien | 02/02/2008 à 17h08