Demain, c’est la Saint-Valentin , et vous, célibataire, êtes déjà pris de nausées à la vue des magasins, qui grouillent de petits cœurs agglomérés aux vitrines comme des cafards sur un vide-ordure. Les rues empestent le bouquet de roses, toutes les bijouteries semblent s’être mises en mode grande section maternelle et tentent de faire passer pour le comble du chic lespetits cœurs multicolores qu’on trouve en cadeau dans les magazines féminins. Pour fuir ce vomissement de kitsch, vous vous plongez dans votre journal et, horreur, des cupidons fessus viennent vous narguer à longueur de colonnes. Une envie de meurtre vous envahit ? Courage, célibataires, rangez votre bazooka. En réalité, le 14 février, c’est votre fête.
Alors que tous les gens en couple semblent avoir subi une ablation du cerveau, vous restez digne. Votre voisine, superstitieuse, est persuadée que son cher et tendre lui enverra une lettre d’amour si elle traverse tout le boulevard sans mettre le pied sur une ligne du coup, elle évite même les passages piétons ? Pendant qu’elle se fait écrabouiller par un livreur pressé, vous ricanez cruellement, bien à l’abri. Votre collègue porte un tee-shirt nounours rose fluo qui couine « Bisou ! » quand on appuie dessus, offert par sa dulcinée ? Vous savourez le privilège d’être élégant et de bon goût (en plus, si ça se trouve, il a le caleçon assorti).
Votre meilleure copine sanglote comme une tripotée de chiots abandonnée sous prétexte que l’amour de sa vie a oublié la Saint-Valentin ? Cela ne risque pas de vous arriver, et vous pouvez finir votre journée sans ressembler à un flan oublié au soleil, l’œil rougeâtre, deux traînées de khôl en travers des joues. Vous, célibataire, ne gaspillerez pas votre argent en cucuteries immondes, vous n’exploserez pas votre forfait à des conversations qui font honneur à la pensée humaine, du type « Coucou mon amour, je suis à la laverie en train de terminer le programme 7 et je pense à toi très fort. Là on en est à l’essorage, et je t’ai pas parlé au moins depuis le pré-rinçage. Tu m’as manqué mon bébé .» Dans ce monde infecté par la niaiserie, vous êtes le dernier bastion de la raison et de l’intelligence. Célibataires, ne vous cachez pas, soyez fier et marchez tête haute. Enfin, pas trop haute non plus. Evitez de marcher sur les lignes, on ne sait jamais Si quelqu’un venait vous offrir un nounours qui fait « Je t’aime ! » quand on lui appuie dessus, vous n’iriez pas jusqu’à refuser, quand même ?
Ariane Fornia, écrivain, pour Metrofrance.com
⇒ Le blogue d’Ariane Fornia est ici
mais d'où elle sort celle-là : il n 'y a pas que les célibataires qui trouvent la St Val "niaise" !
Bisounette pas très fan non plus
Rédigé par : bisounette | 13/02/2008 à 21h13
Sa mère est enseignante et écrivain. Son père est homme politique. Elle est étudiante. Son dernier bouquin est entre les mains d'une connaissance commune en Normandie, qui doit en faire une fiche de lecture dont je ferai juste l'introduction.
Faut pas être si hargneuse ! Elle est jeune (près de deux ans de moins que ma fille…)
Rédigé par : Fabien | 13/02/2008 à 23h44
mouais, moi, je la connais, j'ai lu son dernier bouquin et je trouve qu'elle a raison !
c'est nul cette fête, surtout quand on attend une carte qui n'arrive pas ! (et qui n'arrivera peut être jamais !)…
en fait, ce sont les déçu(e)s, les aigri(e)s , les célibataires et les amoureu(ses)x éconduits qui trouvent cette fête désespérante.
flûte ! chui dedans !
bon ben, j'vais avaler un tube de benzo et j'reviens...
bonne St Valentin à mes co-détenus... ;-)
Rédigé par : l'horrible belle-mère | 14/02/2008 à 11h07
c n'est pas de la hargne : merci de vérifier dans le dico ! de plus mon com est censuré…
Bisounette demandeuse d'asile politique
Rédigé par : Bisounette | 14/02/2008 à 14h42
Le comm n'a pas été censuré. Mes excuses si tu y trouves quelque agressivité…
Ne pars pas ¡
Bises@toi Bisounette
Rédigé par : Fabien | 14/02/2008 à 14h57
bon, moi, j'serais du genre à saboter la St Valentin aujourd'hui...
chui trop triste...
donc voici quelques idées :
http://www.linternaute.com/humour/betisier/selection/anti-saint-valentin/1.shtml
mauvaise soirée aux amoureux !
Rédigé par : eve en partance | 14/02/2008 à 18h10