Le président Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il se rendrait en Israël en mai prochain, mercredi lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
« L'année 2008 est celle du 60e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël. C'est un événement dont nous devons souligner l'importance (...) J'aurai la joie et l'honneur d'accueillir en visite d'Etat, du 10 au 14 mars prochain, le président de l'Etat d'Israël, M. Shimon Peres », a affirmé M. Sarkozy.
« Je me rendrai en Israël en mai et je prononcerai un grand discours à l'invitation de la Knesset », le Parlement israélien, a-t-il ajouté.
« C'est vrai, je suis l'ami d'Israël », a réaffirmé le président. « J'attache une grande importance au resserrement des liens d'amitié, politiques et économiques » entre la France et Israël, a-t-il dit.
« La France souhaite de toutes ses forces l'entrée d'Israël dans la francophonie », a-t-il également assuré.
« La France ne transigera jamais sur la sécurité d'Israël (...) Il n'y a pas de solution militaire au conflit avec les Palestiniens », a poursuivi le chef de l'Etat.
Pour M. Sarkozy, « il faut favoriser une négociation politique, une solution négociée » avec les Palestiniens, et « la poursuite de la colonisation est un obstacle à la paix ».
« Les Palestiniens doivent avoir un Etat » et « un accord d'ici la fin de l'année est parfaitement possible », a-t-il insisté.
AFP
• En venant en France du 10 au 14 mars, M. Shimon Peres aura tout loisir d'observer l'entre-eux tours des élections municipales françaises, qu'il s'agisse de salades lilloises, parisiennes, lyonnaises, ou… niçoises.
• Contrairement à ce qui a été dit sur de nombreux médias, M. Sarkozy n'était pas le premier président de la République à répondre en personne à l'invitation du Crif. Ce matin, l'Express en ligne avait corrigé le tir, mais cela n'a pas été très utile ce soir.
• Le président de la République était flanqué d'une vingtaine de ministres et secrétaires d'Etat, ce qui pour le coup inhabituel.
• Il a sorti une étrange diatribe sur les pays terroristes que votre ouaibemaître tente de récupérer afin de ne pas vous la restituer hors de son contexte, phrase qui a fait bondir également un présentateur de LCI, qui ne peut aucunement être une chaîne classée à la gauche du PAF…
j'ai l'impression que la "case de vide" de Nicolas s'aggrave ; pourquoi ne pas faire retenir par un enfant (français) le nom d'un enfant noir déporté en esclavage, le nom d'un enfant indien tué par les migrants aux USA… la liste est longue ! mais ça stimule la mémoire, donc y a un bon côté finalement à la nouvelle "co...rie" de Nicolas !
Bisounette exaspérée
Rédigé par : Bisounette | 14/02/2008 à 14h35
Je n'ai pas encore abordé dans ces colonnes l'aspect "mémoire" tant appuyé par le président… et les médias !
Rédigé par : Le ouaibemaître | 14/02/2008 à 14h51