Ce soir à 18h00, rendez-vous est donné à hauteur du 36, rue du Groupe-Manouchian (20e) pour la 13e cérémonie commémorative en mémoire des membres de l’Affiche rouge.
—————
Missak Manouchian, troisième en haut de l'Affiche rouge, a été fusillé au Mont-Valérien le 19 février 1944. Il faisait partie des FTP-MOI les plus recherchés par l'Occupant.
—————
A l’issue de la cérémonie, brève comme chaque année, un vin d’honneur sera servi juste derrière, au Rectorat, 94, avenue Gambetta (20e).
De Missak Manouchian et de ses compagnons d’infortune, il a été brièvement question dans le deuxième volet consacré hier soir sur France 2 à la Résistance. Alors que la rue du Groupe-Manouchian a été inaugurée dans le 20e arrondissement en 1955 (Missak Manouchian et ses vingt-et-un camarades sont tombés au Mont-Valérien le 19 février 1944), il a fallu attendre l’arrivée à la tête de la maire d’arrondissement d’une équipe de gauche pour qu’une petite commémoration annuelle soit organisée en faveur de ces combattants étrangers qui ont contribué à leur façon à la Libération.
Commentaires