Comme le 18e arrondissement, le 19e fait partie des arrondissements scindés en deux. D’un côté, la Mouzaïa et ses belles maisons. De l’autre, les quartiers Curial-Cambrai, les rues de Tanger et du Maroc, ou encore le quartier Stalingrad, victimes de délinquance et sujets aux trafics de drogue.
Roger Madec, maire (PS) depuis 1995, estime avoir fait beaucoup pour la sécurité. « Nous avons hérité des cités des années 1970. En 2002, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, a fermé deux postes de police. Nous avons fait avec. Certes, il y a encore du trafic de stupéfiants, mais nous faisons tout pour lutter contre : huit postes pour les clubs de prévention ont été créés et un service de correspondants de nuit a été mis en place dans le bas Belleville ».
« Mon objectif est de créer un service similaire dans des secteurs comme Curial, zones denses en cités HLM ». Il souhaite aller plus loin, en passant notamment par l’emploi. « Nous négocions avec Castorama pour que le futur magasin de l’avenue de Flandres embauche des chômeurs du quartier. Idem pour les commerces de la future ZAC Claude-Bernard ou pour le complexe hôtelier de la porte de la Villette. »
Manque d’effectifs
Jean-Jacques Giannesini (UMP) critique ouvertement le bilan de son adversaire. « J’ai 51 ans et ça fait cinquante et un ans que je vis ici. L’insécurité, je connais. Roger Madec n’a rien fait pour obtenir davantage d’effectifs. A Curial, la nuit, c’est l’apocalypse. Du côté de Cambrai, ce sont les bandes de dealers… Il faut plus de forces de l’ordre la nuit, entre 200 et 250 caméras de vidéosurveillance, et de l’emploi pour les jeunes qui traînent dans la rue. »
Education ou rénovation
Violette Baranda (Modem) est plus souple. « Il faut instaurer une police de proximité mais il faut aussi que les victimes osent porter plainte. L’éducation est aussi très importante, aussi bien pour les jeunes que pour les personnes susceptibles d’être attaquées. Apprendre à se défendre, c’est essentiel ! »
Bernard Jomier (Verts) déplore, lui, le manque de moyens en termes de médiation et de transports. « Le 19e est l’arrondissement le plus défavorisé. Il faut favoriser la mixité. Nous proposons du logement social en diffus, avec dans un même immeuble, des logements sociaux et du logement privé. »
⇒ Superficie : 678,70 hectares
⇒ Espaces verts : 138,50 hectares
⇒ Population : 172 730 habitants
⇒ Taux de chômage : 9,50 %
Têtes de liste (sous réserves, lire plus bas) :
• Roger Madec, PS, 57 ans, sénateur et maire du XIXe. Victime d'un accident de la route en juin dernier, Roger Madec a repris ses activités d’élu à la rentrée.
• Jean-Jacques Giannesini, UMP, 51 ans, ancien directeur commercial, secrétaire général du Conseil national des missions locales (CNML).
• Violette Baranda, Modem, 56 ans, conseillère de Paris, elle siège à la commission des affaires sociales et est chargée de l’égalité entre hommes et femmes à la mairie du XIXe.
• Bernard Jomier, Verts, 43 ans, médecin généraliste, troisième adjoint, chargé de la santé et des risques environnementaux.
• Luc Beranger (PT), Roland Curtet (FN), Liliane Guardiola (LCR), Philippe Herzog (Renouveau pour Paris), Ludovic Moulonguet (La voix du 19e), Marina Podgorny (LO).
Aurélie Sarrot, pour Metrofrance
⇒ Selon la préfecture, il y aurait 166 listes pour les 20 arrondissements de Paris. Toutefois, pour ce mode de scrutin bien expliqué ici, il convient d’attendre au moins lundi pour savoir si les listes déposées en préfectures sont toutes validées par le ministère de l’Intérieur.
⇒ Vous avez déménagé ou un bureau de vote a ouvert ou fermé près de votre domicile part rapport aux scrutins présidentiel et législatifs de l’an dernier ? Vérifiez ici où est votre bureau de vote !
Les commentaires récents