Le philosophe Raphaël Enthoven a adressé lundi une mise en demeure à plusieurs groupes de presse pour leur demander de respecter la vie privée et le droit à l’image de son fils Aurélien, très photographié aux côtés de sa mère Carla Bruni et de Nicolas Sarkozy.
L’avocat de Raphaël Enthoven, Me Angélique Berès, a indiqué à l’AFP qu’elle avait envoyé une mise en demeure au quotidien Le Parisien, au groupe Hachette-Filipacchi (Lagardère Active), à Prisma Presse et à Mondadori France. « Raphaël Enthoven, dont je suis l’avocat, m’a chargé de vous mettre en demeure d’avoir à respecter la vie privée et le droit à l’image de son fils mineur Aurélien », écrit Me Berès dans cette lettre. « En particulier, Raphaël Enthoven s’oppose à toute reproduction sans son autorisation de photographies qui le représenteraient ou permettraient de l’identifier dans des moments d’intimité et de détente. A défaut, il m’a donné pour instructions de prendre à votre encontre toutes mesures propres à assurer la sauvegarde de ses droits », prévient Me Berès. Plusieurs titres ont publié des photos d’Aurélien en compagnie de sa mère Carla Bruni et du président Nicolas Sarkozy, notamment lors de leur visite en Jordanie ce week-end. Hachette-Filipacchi (Journal du Dimanche, Elle, Paris-Match, Public...), Prisma Presse (Voici, Gala, VSD...) et Mondadori (Closer...) sont les trois principaux groupes de presse magazine en France.
AFP, Paris
⇒ Une Idylle qui fait jaser, dans La Presse canadienne/Radio Canada
⇒ La liaison Sarkozy-Bruni attire l'attention de la presse "people" américaine, dans l’AFP Los Angeles
⇒ « Le président français Nicolas Sarkozy, accompagné de Carla Bruni et son fils, a visité samedi les ruines de la cité nabatéenne de Pétra sans éviter les photographes, et s'est même offert un tour en chameau. Le président français, le fils de sa compagne sur les épaules et vêtu d'une veste bleu marine, avait à ses côtés l'ex mannequin, lunettes de soleil, veste de cuir et pantalon noir. Une dizaine de photographes attendaient le couple depuis les premières heures de la journée dans les ruines de grès rose de Pétra, sous un ciel brumeux et une température de 4 degrés. Le couple a traversé le "passage du Sikh" à pied, se dirigeant vers le site du Trésor où il s'est arrêté quelques minutes devant les flashes des photographes. Le fils de Carla Bruni a baissé la tête et a caché son visage derrière ses mains, alors que le président Sarkozy a souri aux caméras. L'ex-top model, clairement habituée aux flashes, s'est également pliée aux exigences des photographes. », pouvait-on lire dans une dépêche AFP datée d’hier et relayée dans l’un des liens ce sujet.
suis d'accord avec le protocole indien et saoudien : tant que Melle Bruni ne s'appelle pas Mme Sarkozy, elle reste à sa place... Bisounette très "règlement, règlement"
Rédigé par : Bisounette | 09/01/2008 à 10h55
@Bisounette,
je ne vois pas le rapport entre ton commentaire sur ce que demande M. Enthoven et les protocoles des différents pays.
sauf que son prénom, comme celui de notre président de la République, comporte « quatre consonnes et trois voyelles »…
Rédigé par : Fabien | 09/01/2008 à 12h03