La polémique a été lancée vendredi, jour de prière majeur chez les musulmans. Françoise de Panafieu, sur France 2, commentant une photo prise à sa demande rue Myrha (18e), a estimé qu'il n'était pas « décent » que des centaines de musulmans doivent s'agenouiller dans la rue pour prier. Elle s'est déclarée favorable à la création d'une nouvelle mosquée dans la capitale. La Mosquée de Paris, circonspecte, a déclaré hier à 20 Minutes « ne pas vouloir prendre position dans ce débat électoraliste », rappelant qu'il existe déjà trois mosquées à Paris et une trentaine de salles de prière (une vingtaine répertoriées ici, note du ouaibemaître).
Dans un communiqué, Anne Hidalgo, première adjointe (PS) au maire, a, elle, vivement réagi : « Dès 2001, nous avons délivré des permis de construire pour des mosquées rue de Tanger (19e) et rue Philippe-de-Girard (18e). Et la Ville finance à hauteur de 15 millions d'euros l'Institut de culture de l'islam, qui ouvrira en 2012 dans le 18e. » Anne Hidalgo estime aussi que la droite n'avait pas fait mieux avant 2001. « Tiberi et Chirac, c'est du passé, enrageait hier Pierre-Yves Bournazel, porte-parole de la candidate UMP. En fait, cette photo montre le Paris réel, que Delanoë ne veut pas voir. Ces musulmans sont traités comme des citoyens de seconde zone. Il faut trouver des solutions, d'autant que l'islam de rue favorise l'islamisme : ces croyants sont livrés à n'importe quel prêcheur. » Selon lui, « il ne s'agit pas de se mêler du culte, mais de ce qui se passe sur la voix publique, car en plus, cela gêne la circulation. »
M. Hajdenberg, pour 20 Minutes du 7 janvier
⇒ La version des mêmes faits, sur le site des amis de Jean-Marie Le Pen et Bruno Mégret (Union des Patriotes, voulue par les deux hommes politiques en octobre 2007)
il est bien évident que d'organiser des salles de prières éviterait "les problèmes de circulation" des croyants priant sur le trottoir... quelque soit la religion ! ce problème existe aussi en banlieue dans des villes comme Clichy (dans le 92). je trouve, comme toujours, que pour la patrie des droits de l'homme, c'est hôpital qui se fout de la charité... ! Bisounette proverbiste
Rédigé par : bisounette | 08/01/2008 à 21h58