Près de deux mille personnes ont assisté vendredi au cimétière du père Lachaise à Paris aux obsèques du « camarade » Pierre Lambert, concluant leur dernier hommage au trotskiste français par l'Internationale entonnée le poing levé, a constaté un journaliste de l'AFP.
—————
Une vue des participants aux obsèques de Pierre Lambert, devant le funérarium du cimetière du Père Lachaise à Paris, le 25 janvier 2008.
Photo: Jacques Demarthon-AFP
—————
Dans un silence de plomb et sous le soleil hivernal, répondant aux instructions strictes du Parti des Travailleurs (PT), le cortège a suivi le corps jusqu'au crématorium où la famille, des proches, d'anciens collègues et des responsables de Force ouvrière (FO) se sont recueillis dans l'intimité.
Le secrétaire général du syndicat Jean-Claude Mailly ainsi que ses deux prédécesseurs André Bergeron et Marc Blondel, le secrétaire national du PT Daniel Gluckstein, les socialistes Jean-Luc Mélenchon et Gérard Filoche et le chanteur Francis Lalanne étaient présents.
Devant la foule aux cheveux gris, le trotskiste de la première heure François de Massot a loué le combat du « camarade Pierrot », ancien résistant, contre « tous ceux qui pensaient que le stalinisme réaliserait le socialisme ».
« Combien de fois avons-nous vu notre camarade s'enthousiasmer sur une petite phrase d'une employée anonyme où l'on pouvait retrouver toute la volonté de la classe ouvrière ? », s'est exclamé Daniel Gluckstein dans son oraison funèbre. Le cofondateur de l'Organisation communiste internationaliste (OCI), dans les rangs desquels évolua l'ancien Premier ministre Lionel Jospin, incarnait « corporellement » et « politiquement le fil de continuité » entre le mouvement ouvrier d'aujourd'hui, la IVe Internationale et la Commune de Paris, a affirmé M. Gluckstein.
Pierre Lambert, de son vrai nom Boussel, « n'était pas d'un tempérament à faire les choses à moitié », a-t-il commenté, à propos de cet ancien syndicaliste de FO qui avait fait ses débuts à la CGT. « Nous avons appris de lui la liberté d'expression », a-t-il aussi remarqué.
Plusieurs membres du PT avaient cependant reçu comme consigne de ne pas parler à la presse.
AFP
Commentaires