Le Forum social mondial se déroule aujourd’hui, à Ménilmontant, comme ailleurs. L’action proposée le 1er mai sur le 11e est là, organisée par les Alternatifs et « Rouge & Vert », elle a commencé hier soir.
Sur le site Union syndicale Solidaires Paris, le programme est détaillé ici, de midi au métro Ménilmontant à l’après-midi à la Salle Olympe-de-Gouges (15, rue Merlin, dans le 11e arrondissement), du nom de l’initiatrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (ce qui lui valut de mourir sur l’engin mis à la mode par le bon docteur Guillotin, mais conçu par Antoine Louis).
Une journée en parallèle avec la Marche mondiale des femmes contre les violences et la pauvreté.
Le programme tel qu’indiqué par les organisateurs
⇒ Midi : rassemblement au Métro Ménilmontant :
Pour se retrouver et converger, via une marche festive, vers la salle Olympe-de-Gouges, où seront installés des stands de restauration.
⇒ De 14 à 18heures : salle Olympe-de-Gouges
Interventions et témoignages d’actrices et d’acteurs de luttes, de résistances et de construction d’alternatives pour un monde de respect des droits fondamentaux, de justice et de paix, pour toutes et tous. Ces résistances et alternatives, construites et renforcées au fur et à mesure de l’élargissement du processus du Forum Social Mondial, seront rendues visibles à partir des thèmes suivants :
• Contre la précarisation de nos vies :
- les luttes pour le droit au logement à travers le monde,
- la fin de la précarisation de l’emploi : pour un travail décent, un revenu décent, une vie décente,
- les luttes pour vivre les quartiers autrement,
- un exemple de régularisation de travailleurs sans papiers : leur lutte à Buffalo Grill,
- les luttes pour les services publics, enjeu pour les droits en Europe.
• Contre la destruction de la planète :
- les luttes pour sauver la planète,
- la souveraineté alimentaire pour répondre aux défis de l’alimentation pour tou-tes et pour un environnement durable,
- la nécessité d’articuler le défi social et le défi écologique.
• Pour des droits pour toutes et tous du Nord au Sud :
- OMC, Accords de partenariat : s’opposer à la concurrence entre les peuples et construire des règles commerciales justes et équitables,
- en finir avec la dette des pays pauvres et le pillage des richesses,
- se mobiliser contre l’expulsion des sans papiers : construire une Europe ouverte et solidaire,
- lutter contre les logiques de guerre et pour un monde de paix et de justice,
- lutter au Nord pour les droits d’accès aux médicaments dans le Sud.
Avec la participation de la compagnie du « Théâtre en mouvement », de nombreux artistes dont le « kabyle mental » Akli D., des conteurs, slammeurs, chanteurs, les Batucadas (qui s’étaient illustrés en mars 2007).
Stands, buvettes, expositions, projections et visio-conférences avec l’Asie, l’Afrique ou l’Amérique latine ont également annoncés.
⇒ Pour davantage de renseignements locaux sur la Marche des femmes, se rendre au 25/27 rue des Envierges (20e) ou appeler le 01 44 62 12 04 ou le 06 80 63 95 25.
⇒ A dix jours du Congrès de Versailles, l’appel du Comité National pour un Référendum pour demander un référendum sur le « mini-traité » de Lisbonne est en ligne. 74 000 signatures à ce jour.
Commentaires