Une journée dans le 20e arrondissement avec la candidate du PS
Il y a environ deux semaines, le président Sarkozy voulait faire des municipales un enjeu national (il avait en fait commencé en septembre 2007 à s’immiscer dans les affaires locales), pour quatorze jours plus tard, faire un pas en arrière, soulageant ainsi quelques maires UMP, pour faire dire le contraire avant-hier par son porte-parole. Quoi qu’il en soit, la finaliste de la présidentielle, présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes, fait, elle, la « tournée des popotes » et est depuis ce matin dans le 20e arrondissement, indique le site Désirs d’Avenir 20e.
Depuis ce matin 10h (et jusqu’à 18h30) a lieu à La Bellevilloise une « Assemblée générale participative » sur le thème « La ville pour tous ». Trois thèmes de débats participatifs sont proposés, auxquels participent des experts français et européens ainsi que les rapporteurs des débats des comités.
⇒ Thème N°1 : La ville contre la vie chère
De quels moyens peut se doter la ville pour réduire les contraintes d’une vie rendue difficile par le coût des produits et des prestations ? Comment concevoir une cité hospitalière à l’innovation économique et à la création des richesses, une ville qui, des transports à la cantine scolaire, des services à la personne à l’habitat, doit garantir les conditions de vie ensemble ?
⇒ Thème N°2 : Le droit au développement durable pour tous dans la Ville
Comment éviter que la protection des humains contre la pollution et le réchauffement climatique ne soit dépendante des conditions de ressources, d’âge ou d’habitat ? Le souvenir de l’été 2003 ne s’efface décidément pas.
⇒ Thème N°3 : La démocratie participative au service de la Ville
Comment associer toutes les catégories de la population, des élections qui ratifient les programmes à la mise en œuvre des politiques locales ? En bref la démocratie participative, comme outil de l’imagination et de la fédération des énergies et des idées de tous, brisant les barrières qui dressent les jeunes contre les anciens, les quartiers populaires contre les quartiers résidentiels, les villes contre les campagnes. N’oublions pas dans les propositions les jurys citoyens qui seront le plus sûr allié des élus pour évaluer la pertinence de leurs choix.
Un petit déjeuner d’accueil était proposé aux premiers arrivés. Mme Royal, qui doit ce soir partir pour Rome où elle est invitée par le maire Walter Veltroni (qui en 2003 a « importé » la Nuit blanche de Paris), par ailleurs responsable du nouveau parti de centre-gauche d’Italie, a ce matin dénoncé à la Bellevilloise « cette espèce de connivence, en haut, des puissants et de ceux qui jonglent avec les milliards pendant qu'à la base les petits ont du mal à vivre, à survivre ». Elle évoquait la fraude à la Société générale, où il est de plus en plus probable que le trader n’a pas agi seul.
Photo : Désirs d'Avenir
La Bellevilloise
19/21, rue Boyer (20e)
Métro Gambetta ou Ménilmontant, bus 96 ou 26.
Commentaires