France 5 rediffuse les trois volets de son documentaire
A l'heure où le service public de l'audiovisuel est incertain, de par la suppression annoncée par le président de la République de ses recettes publicitaires, dont on réfléchit à des idées pour en combler une partie, France 5 rediffuse ce soir (uniquement sur le câble, le satellite et la TNT) la première partie du documentaire en trois volets sur les relations entre le pouvoir et le petit écran, au travers de cinquante ans de rétrospective. La précédente diffusion de ce documentaire, coporoduit en 2005 par France 5, Capa et Ina Entreprise avait eu lieu en février 2006.
L'information télévisée constitue, depuis 1949 en France, un enjeu politique. La série en trois volets réunit de nombreux acteurs de l'information -journalistes, présentateurs, dirigeants de l'audiovisuel public et privé, conseillers en communication et hommes politiques- et revisite avec eux l'histoire du journal télévisé. Elle raconte comment le pouvoir est passé d'une politique de censure à une politique de communication.
Entre Infotélé et Gouvernants, des liaisons dangereuses aussi vieilles que le JT lui-même. Dans le contexte actuel, alors que le débat politique à la télévision s'appauvrit et que certains se demandent si les pressions existent encore, regarder dans le passé récent permet de mieux décrypter la télévision d'aujourd'hui. c'est un moyen, pour des jeunes téléspectateurs qui n'ont pas connu Peyrefitte, Zitrone et Mourousi, de regarder le journal télévisé, la pièce maîtresse de l'information sur le petit écran, d'un autre oeil. Les rapports entre les gouvernants et les journalistes de télévision sont à l'image de la société française. Censure et autocensure dans les années 60, années verrouillées, libéralisation dans les années 70, années d'ouverture, paillettes et marketing politique par la suite.
La Cinquième - dimanche 20 janvier - 22h35
Câble, satellite et TNT
Ce soir : L'information aux ordres. La présentation par Télérama est ici.
A venir : Le Temps des alternances et A l'heure de la concurrence
Durée : 3 x 52'
Auteurs et réalisateurs : Stéphanie Malphettes et Bertrand Delais
Production : France 5 / Capa / INA Entreprise, 2005
Commentaires