Il s'était engagé en 1914 à Richard-Lenoir
Louis de Cazenave, l'un des deux derniers poilus, est décédé ce dimanche, faisant d'un jeune homme d'origine italienne, arrivé en France à l'âge de 9 ans sans savoir lire ni écrire et emprunt de gratitude pour la France qui l'avait accueillie, le dernier survivant de la Première Guerre mondiale.
Lazare Ponticelli est devenu officiellement ce dimanche le dernier "poilu" de nationalité française (et, semble-t-il, néanmoins encore italien). Il s'étaint engagé à la caserne du Boulevard Richard-Lenoir, par reconnaissance envers la France. "J’étais Italien mais je voulais défendre la France qui m’avait accueilli. C’était ma manière de dire merci. Je me suis alors porté volontaire en me présentant à la caserne du Boulevard Richard Lenoir où on m’a incorporé dans le Premier Régiment étranger (de la Légion étrangère). Je suis parti dans l’Argonne. Au début, nous savions à peine nous battre et nous n’avions presque pas de munitions. Chaque fois que l’un d’entre nous mourait, on se taisait et on attendait son tour".
MM. Cazenave et Ponticelli, refusant les honneurs souhaités par le président Chirac, l'avaient fait savoir.
. Louis de Cazenave et Lazare Ponticelli sur le site du ministère de la Défense, à l'occasion de la commémoration de l'Armistice, en novembre 2007.
. La fiche wikipédia de Lazare Ponticcelli est ici.
Commentaires