On a jeudi pu la voir dans Envoyé Spécial un sujet concernant la ministre des cages d'escalier "en toute simplicité", avec ses admirateurs, son équipe, et ses détracteurs. Même ses parents, dont le père en exclusivité. Certes, notre ancienne voisine de NPNS se dit indépendante, différente même. Jusqu'où?
Le sujet était quelque peu confus et, si l'on comprenait que le "plan Marshall pour les banlieues", promis par le candidat Sarkozy, n'aurait que peu de moyens (un milliard d'euros, comme indiqué la veille par une dépêche Reuters), on ne savait ni où, ni quand ni pas qui il serait dévoilé. Ni même qu'il ne concernerait qu'une cinquantaine d'endroits, a priorie en banlieue (littéralement: hors des villes, au ban de la société). Et non dans les "quartiers", à savoir les ZEP, ZUS ou autres CUCS (Politique de la Ville pour celles et ceux qui ne manient pas bien les sigles les plus récents de nos avisés technocrates). Tout juste une petite "rustine", comme on dit en langage télévisuel, laissait-elle entendre que le président et la "mi-bougnoule mi-bougnate" se tiraient la bourre, avec une arbitre d'une autre classe en la personne de Mme Boutin, qui en fait d'arbitre n'avait que l'arbitrage du porte-monnaie dans ce gouvernement dont on se demande parfois qui est le coppilote et à quoi servent certains ministres, ou si ce n'est pas en fonction de leur origine que certains disposent d'un maroquin (oui, avec cette orthographe!). Et que ce serait en banlieue lyonnaise que ces choses seraient dites. En l'occurrence, il s'agira de Vaulx-en-Velin, la ville dont le maire (ex-communiste) était annoncé la semaine dernière à cette réunion dans le 20e arrondissement et a finalement eu un empêchement. Pourquoi là et pas à Vénissieux, plus "ancienne" de huit ans en matière de violences urbaines? Peut-être pour éviter le local de l'étape, à savoir le sociologue Azouz Begag...
Dans un sujet intitulé "Sacrée Fadela" et publié vendredi sur Info Impartiale, où l'on rappelle indirectement que c'est sous l'impulsion de Julien Dray que notre ancienne voisine cohabite avec Mme Boutin, Jacques Cotta et Christophe Miqueu ont analysé plus avant le sujet de Envoyé Spécial et les différents événements qui se sont passés jeudi, jour de la diffusion du sujet, sont passés à la loupe.
F. A.
Pour lire le sujet de Jacques Cotta, journaliste-réalisateur, et de Christophe Miqueu, sociologue, cliquer ici.
Je ne sais pas si Fadela défilera contre le blocus de Gaza, mais j'espère que vous serez nombreux ce mercredi place de la Madeleine. Vous pouvez en savoir plus en visitant ce blog : http://rola-yahya.noosblog.fr
Rédigé par : Rola | 21/01/2008 à 20h58
@Rola,
Fadela Amara, qui a déclaré dans les colonnes du Parisien qu'elle n'était pas une brebis égarée et qu'elle ne serait pas la brebis qu'on égorge, ne sera, que je sache, pas "de la fête".
Toutefois, les livraisons de fioul ont repris ce matin, comme je l'ai indiqué ici :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/01/du-fioul-pour-l.html
merci pour ce commentaire.
Rédigé par : Fabien | 22/01/2008 à 08h06