Le bilan officiel des violences de la nuit de la Saint-Sylvestre en France, présenté par le ministère de l'Intérieur comme relativement calme et en baisse par rapport à l'an dernier, est contesté par l'opposition socialiste qui demande la publication du « vrai » total.
Alors que la Direction générale de la police nationale (DGPN) fait état de 372 véhicules incendiés cette année, dont 144 en Ile-de-France et 228 en province, une totalisation préfecture par préfecture semble aboutir à des chiffres supérieurs, déclare dans un communiqué le porte-parole du PS Julien Dray. Il prend l'exemple du Bas-Rhin où la DGPN parle d'une « vingtaine » de véhicules brûlés alors que la préfecture de Strasbourg a publié officiellement le chiffre de 51, en hausse par rapport à l'an dernier.
Une polémique similaire avait éclaté l'an dernier, six mois avant les élections présidentielles. Le gouvernement, où Nicolas Sarkozy était ministre de l'Intérieur, faisait état initialement de 397 véhicules brûlés lors du Réveillon 2006, chiffre qui s'était avéré être très sous-évalué. Une enquête journalistique d'Europe 1 auprès des préfectures, reprise alors par plusieurs médias, avait abouti à un total de 683 voitures brûlées.
La discordance semble venir du fait que le ministère utilise des chiffres de la DGPN arrêtés très vite, à 06h00 du matin, alors que tous les incidents n'ont pas encore été pris en compte statistiquement. Michèle Alliot-Marie et Nicolas Sarkozy ont cette année communiqué sur les chiffres contestés de la DGPN pour avancer que leur action avait porté ses fruits.
« Le bilan de cette nuit est satisfaisant. Il y a eu globalement moins de départs de feux volontaires et quasiment aucun affrontement entre bandes ou avec les forces de police », a déclaré le président mardi lors de sa première cérémonie de vœux à l'Elysée, devant des personnels ayant travaillé pendant la nuit.
Ces violences du Nouvel an, apparues au début des années 90 notamment à Strasbourg, se répètent désormais chaque année comme un rituel, notamment dans les banlieues pauvres.
Elles donnent lieu à une importante mobilisation policière, même si l'on s'en tient aux chiffres officiels. Le ministère parle ainsi pour cette année de 259 interpellations et d'un bilan de quatre fonctionnaires de police légèrement blessés.
© Reuters
⇒ A lire et écouter :
• Le sujet d’Europe 1 du 18/20 (avec l’intervention de Julien Dray)
• Nuit plutôt calme malgré des voitures incendiées (AFP du 1er janvier sur France 24)
⇒ A lire :
• Le bilan alsacien de la nuit de la Saint-Sylvestre, sur le site du quotidien régional L’Alsace-Le Pays.
Commentaires