…et, en « bonus », quelques précisions sur l'intervention élyséenne
Ségolène Royal a envisagé ce matin, sur France 2, au micro de Jeff Wittenberg, sa candidature à la tête du Parti socialiste pour cette année.
« Si je suis capable de rassembler les socialistes sur une offre politique, j'irai jusqu'au bout de cette démarche », a précisé la présidente de la Région Poitou-Charentes aux « 4 vérités ». Indiquant en sus : « J'ai bien l'intention de servir à fond le Parti socialiste en m'y impliquant totalement », et a évoqué entre autres la hausse du prix du pétrole, la « politique de civilisation » (expression du sociologue d’origine juive sépharade, proche du Parti communiste dont il a été adhérent, Edgar Morin, et reprise par le président Sarkozy lors de ses vœux du 31 décembre), l’habitat, la croissance… et les élections municipales du mois de mars.
« Je sens qu'il y a de plus en plus d'hommes et de femmes qui se tournent vers moi et se demandent comment est-ce que l'on peut collectivement faire en sorte que le Parti socialiste soit rénové », a estimé l'ancienne candidate PS à la présidentielle.
⇒ Pour visionner « Les 4 vérités » de ce matin, cliquer ici puis, si la date du 3 janvier est passée, la sélectionner.
—————
Quelques précisions sur l'intervention de Nicolas Sarkozy
⇒ Un lecteur attentif de ce blogue me fait part de ce qu’il a vu le 31 décembre sur la cheminée du bureau du président. Selon lui, il ne s’agit pas d’un nain de jardin ou d’un quelconque troll, mais d’un cow-boy miniature, symbole américain, que l’on voit à la gauche de M. Sarkozy et des drapeaux français et européen… Davantage qu'au Nordenstar, le doute m'habite.
⇒ Pour leur part, les fautes de français commises par le président Sarkozy lors de la lecture de son prompteur ne figurent pas (ou plus ?) sur le texte officiel diffusées sur le site de l’Elysée.
Pour ma part, regardant davantage la figurine de la cheminée qu’écoutant ce discours somme toute banal, j’en ai repéré au moins deux. Qui dit mieux ?
⇒ L’intervention élyséenne, qui se voulait moderne et qui était en direct a, selon le chiffrage du Canard enchaîné publié hier, coûté à France 2 environ sept fois plus que les interventions habituelles, enregistrées trente à 60 minutes avant 20 heures. Ce notamment du fait de l’éclairage, des diverses équipes sur place pour les plans de coupes, et de la location du faisceau. Que les foyers assujettis à la redevance audiovisuelle se « rassurent ». Sur les 72 000 € déboursés par le service public, une part sera récupérée auprès des autres chaînes qui diffusaient en direct les huit minutes nécessaires du président de la « rupture ».
Les 6,6 millions de téléspectateurs qui, hier soir, regardaient « Combien ça coûte », sur TF1, présenté par Jean-Pierre Pernaut, n'en ont bien entendu pas été informés.
Il n'en demeure pas moins que cette intervention aura coûté plus cher aux contribuables… et que le présentateur de cette émission aime à dénoncer les « gaspillages » d'argent public.
F. A.
Je laisse ma place à mon ex...
Rédigé par : BERCYBIEN | 03/01/2008 à 10h38
Pourquoi mentionner l"origine juive sépharade" d'Egard MORIN dans sa carte de visite.
Que cela apporte de plus?
Rédigé par : estemic | 03/01/2008 à 18h56
Edgar Nahoum, dit Edgar Morin (sans "d") se revendique lui-même de la tendance laïque des Juifs sépharades dits « de Salonique »… donc pourquoi pas ?
Rédigé par : Fabien | 03/01/2008 à 20h09
@estemic,
pourquoi cette remarque sur la religion et pas sur l'appartenance et l'exclusion du Parti communiste alors que, contrairement à son prédécesseur, le président Sarkozy s'est toujours montré anticommuniste… et ce depuis son plus jeune âge ?
ce qui fait partie de l'histoire semble vous arranger, dans certains cas… et vous déranger dans d'autres !
Rédigé par : Chris | 03/01/2008 à 21h13
Très juste remarque, Chris, et j'en profite pour te souhaiter une bonne année (chose que je n'ai pas faite aux lecteurs).
Ce "détail", comme dirait l'autre, m'avait échappé entre ce matin, et ce soir où j'étais particulièrement pressé en répondant à Estemic.
Je te remercie pour ta sagacité, et, une fois de plus, ton sens de l'observation !
Rédigé par : Fabien | 03/01/2008 à 23h05
Je suis toujours surpris, lorsque l'on présente une personne, de lui accoler ses origines, ses préférences religieuses et/ou politique sauf si cette personne s'en réclame. Pourquoi pas ses préférences sexuelles.
Edgar Morin est-il encore proche du PC ? Il a apporté son soutien à Ségolène Royal (je crois). Il s'est récemment "converti" à l'écologie. Informations aussi intéressantes et plus récentes. Sa proximité avec le PC est une information connue et est pertinente lorsque le duo Guaino-Sarko vient picorer ses thèses.
Pour son origine juive sépharade, je maintiens ma question: qu'est ce que ça apporte de plus à l'article?
Lorsque l'on cite le président, pourquoi ne pas écrire : « Nicolas Sarkozy, juif d'origine hongroise,anti-communiste primaire, a passé ses vacances en Egypte…».
Fréquemment lorsqu'un maire est cité la formule classique est : « M. Delanoë, maire socialiste de Paris,…», ou « M. Juppé, maire de Bordeaux,… »
Cela n'est jamais innocent.
Je ne vois pas bien la relation Morin-Sarkozy-Chirac par le biais de l'appartenance ou non au PC. On pourrait en rajouter… et je ne m'arrange pas avec l'histoire lorsque je reste sur le plan déontologique.
Cordialement.
STMIC
Rédigé par : estemic | 04/01/2008 à 17h12
Dans cette vidéo, prise ENTRE LES DEUX TOURS DE LA PRESIDENTIELLE
http://www.dailymotion.com/video/x1ut48_je-vote-segolene-edgar-morin
Edgar Morin affirme son soutien à la candidate socialiste.
Soit. D’autres l’ont fait, pour maintenir leur position ou se renier par la suite.
Mais c’était AUPARAVANT qu’il soutanait des thèses écologistes
http://www.citron-vert.info/spip.php?article853
si tant est que l’on puisse considérer M. Hulot comme un écologiste « politique » (ou alors au même titre que Mme Lepage).
Nicolas Sarkozy n’est aucunement « juif d’origine hongroise »… car la religion juive s’acquiert par la mère, qui est juive sépharade ! En revanche, il a été baptisé et a fait sa communion. Outre le fait d’aller à l’école privée (ses deux sixième au Lycée Chaptal furent une catastrophe… et je peux le dire pour avoir,voici une quinzaine d’années, consulté ses bulletins).
Oui, le voyage égyptien de cet homme par deux fois divorcé a eu lieu en Egypte, avec une femme à qui il n’est pas encore marié. Et ce soir il dort en Jordanie, à la frontière israélienne. Mais celui à Rome fut avec la mère de sa compagne.
Je ne comprends pas le rapport avec les maires, qu’ils soient de Paris, Bordeaux, Dunkerque ou Montcuq…
Rédigé par : Fabien | 04/01/2008 à 23h29
La version de Pierre Haski dans Rue 89
http://www.rue89.com/2008/01/03/la-statuette-de-sarkozy-querelle-dynastique-a-lelysee
sur le nain de l'Elysée…
Rédigé par : Le ouaibemaître | 05/01/2008 à 00h04
ben si, je comprends vos détracteurs cher Fabien, on parle de quelqu'un pour ses idées et ses actions mais pourquoi le définir par sa religion ou ses préférences sexuelles si ça n'a pas de rapport avec le sujet… c'est juste gratos.
De plus je ne comprends pas votre explication sur le "juif d'origine hongroise". Il est juif par sa mère (même si il a été baptisé catho) et d'origine hongroise par son père...il est où le lézard ?
quant aux remarques sur les maires, je comprends aussi… quand vous regardez un JT, on vous définit un maire par son nom suivi de son appartenance politique. Or, comme c'est souvent le cas, le sujet n'est pas politique mais porte sur un fait de société (fermeture d'un bureau de poste par ex).
je déplore qu'on réduise la société à un cake tranché, où tout le monde devrait être étiqueté !
Rédigé par : L'affreuse UMP | 05/01/2008 à 12h31
"Je ne comprends pas le rapport avec les maires, qu’ils soient de Paris, Bordeaux, Dunkerque ou Montcuq…"
Ma femme non plus n'avait pas compris!
Je voulais illustrer l'utilisation de l'épithète (Edgar Morin,…)
Par la presse bourgeoise :
1/ Un maire PS est presque toujours qualifié de « M. X…, maire socialiste de P… »
2/ Un maire UMP est toujours présenté comme « M. Y…, maire de B… »
Pourquoi cette différence de traitement ?
Estemic
Rédigé par : estemic | 05/01/2008 à 12h31
non, non, chui pas d'accord, les maires sont toujours présentés avec leur couleur politique, qu'ils soient PS, UMP ou autres..
Rédigé par : L'affreuse UMP à estemic | 05/01/2008 à 12h50
@L'affreuse UMP,
Sur un sujet local, l'étiquette politique n'importe que si le sujet risque de s'étendre au plan régional (voire au national), comme, justement, la fermeture d'un bureau de poste, ou, pour faire plus "frais", l'interdiction de fumer dans les lieux de convivialité, sujet sur lequel M. Sarkozy n'a pas tenu la même position que celle qu'il avait en tant que candidat et que j'ai à maintes fois répétée (voir dans l'abécédaire des propositions sur Sarkozy.fr).
Actuellement, on peut fort bien dire : "même des élus UMP" (ou de la majorité présidentielle, ce qui en ce moment ne veut pas dire grand-chose) "contestent cette mesure… et craignent qu'elle n'entraîne des nuisances sonores, une baisse de revenus des cafetiers et restaurateurs, etc."
Les origines de M. Sarkozy n'étaient qu'en réponse au message précédent message. Je ne fais pas partie des sionistes dont le "motodidacte" parlait en décembre 2006.
@Estemic,
J'ai travaillé pour la "presse bourgeoise", locale comme chez Amaury ou Hersant pour la droite ou dans des Scoop ou autres "petits" journaux locaux de gauche ou de centre gauche. Pareil en presse nationale, du Monde (du temps où il était à gauche, et pas nécessairement pro-gouvernemental) à l'Express en passant par Le Figaro ou L'Humanité (lorsque c'était l'organe officiel du PCF). Il se peut que, parfois, je conserve de mauvais réflèxes.
Il est vrai que l'étiquette d'un élu local est souvent utilisée à tort et à travers. Cela me rappelle une intervention-indignation, concernant justement Bordeaux, de Mme Royal entre les deux tours des dernières élections législatives. Il convient cependant de l'utiliser pour un parlementaire (et vous verrez dans un très prochain sujet prêt à être publié que cela permet parfois de mieux comprendre le personnage).
Pour ce qui est du local, certaines étiquettes ont récemment été brouillées. Si vous vous lancez dans de tels commentaires lorsque je parlerai des municipales dans le 20e, on n'est pas sorti de l'auberge ! Il y aura en effet (entre autres) une candidate PS (Frédérique Calandra, adjointe au maire de Paris), un candidat fondateur du PS mais qui en a été exclu (Michel Charzat, maire de l'arrondissement depuis 1995 et qui aurait pu l'être dès 1989), un candidat UMP (Jean-Claude Baujour), un candidat maj. p. présentement encarté à l'UMP mais qui risque l'exclusion (Raoul Delamare), et je ne pourrai pas m'empêcher d'écrire que Denis Baupin est des Verts, dans la mesure où cet élu local est l'un des adjoints au maire de Paris !
Ce ne sont que les candidats DEJA déclarés !
Par ailleurs, lorsque je reprends une dépêche d'agence, ou un sujet traité par un confrère, je n'en retire pas un mot. Il m'arrive d'en ajouter, en prenant soin de préciser que ce rajout est une "note du ouaibemaître".
J'espère répondre ainsi aux interrogations de votre épouse et vous-même.
Je crois que c'est le premier sujet, depuis plus de quatorze mois que ce blogue existe, qui suscite tant de commentaires…
Rédigé par : Fabien | 05/01/2008 à 13h10