Avec une belle distribution, France 2 diffuse ce soir et demain, à 20h50, un téléfilm sur la disparition de Mehdi Ben Barka. L’affaire est encore à l’instruction, entre les mains du juge Patrick Ramaël (celui qui suit le dossier de la disparition et du probable assassinat de notre voisin, le journaliste Guy-André Kieffer). Un fond de polémique, voire un malaise, entoure cette diffusion.
Le 29 octobre 1965, peu après 12h30, le chef de file de l’opposition de gauche au roi du Maroc Hassan II, Mehdi Ben Barka, est interpellé devant la brasserie Lipp par deux policiers français, Souchon et Voitot, et un agent du service français de contre-espionnage, Lopez. Ben Barka a ce jour-là rendez-vous avec un journaliste, Bernier, un producteur de cinéma, Figon, et un réalisateur, Georges Franju, pour y déjeuner et envisager avec eux la préparation d’un film documentaire dont il a accepté d’être le conseiller politique.Si Ben Barka est intéressé par le projet, ce n’est pas seulement pour mettre en lumière le rôle qu’il joue dans l’opposition marocaine, mais parce qu’il est aussi une figure de proue du mouvement tiers-mondiste.
À ce titre, il doit présider la prochaine conférence Tricontinentale (réunion des mouvements de libération d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Afrique) en 1966 à La Havane. Exilé par le roi du Maroc, il vit habituellement entre Le Caire et Genève, et, bien qu’il ait déjà été la cible de plusieurs attentats au Maroc ou en Suisse, il se sent suffisamment en sécurité en France pour n’avoir demandé aucun service de protection depuis son arrivée le matin même à Orly. Plus jamais on ne reverra publiquement Ben Barka vivant...
A lire :
⇒ Polémique autour d'un film sur Mehdi Ben Barka
⇒ Un téléfilm provoque la colère des Ben Barka
⇒ France2, mon père Mehdi Ben Barka et le « secret »
⇒ Ahmed Boukhari dément avoir participé au téléfilm sur Ben Barka
Avec moins de 2,7 millions de téléspectateurs, la première partie de ce téléfilm controversé s'est classée hier en quatrième position des audiences de première partie de soirée.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 22/01/2008 à 10h01
Plus de 300 000 téléspectateurs ont déserté le 2e éπsode hier soir, selon Médiamétrie, ce qui laisse toujours France 2 en quatrième position, mais cette fois en dessous des 10 % de parts d'audience (contre 10,6 % lundi).
Rédigé par : Le ouaibemaître | 23/01/2008 à 09h40