Une cargaison de fioul dont la livraison d'urgence a été approuvée par Israël pour l'unique centrale électrique de la bande de Gaza, sous blocus israélien, a commencé à arriver mardi dans ce territoire contrôlé par le Hamas, apprend-on auprès d'un responsable palestinien.
Cette livraison, correspondant au fioul nécessaire pour que la centrale fonctionne pendant une semaine, devrait permettre la remise en marche de cette dernière d'ici 12 heures.
La centrale a fermé dimanche après la mise en place du blocus de Gaza par Israël, visant à contraindre les Palestiniens à cesser leurs tirs de roquettes sur l'Etat juif.
Pressé par la communauté internationale de ne pas infliger de « punition collective » aux 1,5 millions d'habitants de ce territoire côtier dont beaucoup dépendent de l'aide humanitaire, le ministère de la Défense israélien a décidé lundi d'assouplir temporairement le blocus.
Selon des responsables, outre 2,2 millions de litres de fioul industriel, Israël compte autoriser le passage de 500 000 litres de diesel pour les groupes électrogènes ainsi que de gaz.
Un responsable palestinien a dit que les carburants étaient en train d'être injectés dans la bande de Gaza via le poste frontière de Nahal Oz et qu'ils seraient transportés par camion.
Reuters - version française de Natacha Crnjanski
Commentaires