…sur ce qui l’arrange
Ce matin, Hervé Morin, le ministre de la Défense, ancien proche de François Bayrou (passé au Nouveau Centre), était sur Europe 1, le premier des invités de Dominique Souchier dans « C’est arrivé demain ». Il y a fait un effet d’annonce pour le moins étrange.
Le patron de la Grande muette (mais pas de ce site) a bien entendu rendu hommage aux trois gendarmes décédés cette semaine dans les Vosges, ainsi qu’aux militaires dans leur ensemble (dévoués, courageux,…) mais s’est refusé à tout détail sur la restructuration des armées. Tout juste a-t-on pu comprendre, décrypter, au détour d’une phrase, après de multiples questions, que, sur les 37 bases aériennes (BA) du territoire national, celle de Reims était amenée à « être restructurée » (en français, on dit "disparaître").
Seule véritable annonce : celle d’une décision qui ne peut pas avoir encore été prise, à savoir le lieu d’implantation du « Pentagone à la française », qui regroupera tous les services des Armées. « A Balard, vers 2011 ». Que de précision, sans même un appel d’offres !
Certes, le quartier de Balard (15e arrondissement) a l’avantage de se trouver proche des Hauts-de-Seine, où est implantée la Délégation générale pour l’armement (DGA)… Mais si tous les services sont regroupés, cela devrait vouloir dire que la DGA déménage aussi. A se demander s'il a bien réfléchi ou s'il prend les auditeurs pour des imbéciles, endormis le dimanche matin.
Le 15e arrondissement n’est pas une zone sinistrée. On y trouve entre autres Paris Expo (Porte de Versailles) et les services de restauration et d‘hébergement idoines, le troisième groupe de presse en France (qui connaît, vis-à-vis de certains de ses salariés, quelques soucis, M. Berlusconi souhaitant se séparer de divers titres), un groupe de presse spécialisé dans l’informatique et dont le P-DG n’est pas n’importe qui, le siège de France Télévisions, l’Hôpital européen Georges Pompidou (HEGP) - ces deux derniers équipements ayant été décidés sous Edouard Balladur, élu du 15e à l’époque. Voilà donc que l’on sait une chose. Alors qu’on ne sait pas ce que deviendront les futures carcasses d’avions, par exemple…
Le président de la République, par essence chef des Armées, est-il au courant ? Ou s’agit-il d’un simple effet d’annonce d’avant-municipales (« les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent », disait Jacques Chirac dans Le Monde du 22 février 1998). Quel intérêt de faire espérer quelque chose aux potentiels électeurs du 15e arrondissement, a priori largement acquis à la majorité présidentielle ? Tout simplement l’ouverture, de plus en plus large, qui pourrait, à ce qu’écrivait cette semaine Le Parisien, faire que ce groupuscule (très controversé, y compris par le député UMP du Rhône Georges Fenech) pourrait faire son entrée dans la liste… de l’UMP en la personne de Bernard Menez. Ce qui pourrait donner du grain à moudre à l’opposition socialiste (Mme Hidaldo, en l'occurrence), et pourquoi pas faire perdre aux listes Panafieu un siège de Conseiller de Paris ? A moins que, par un message subliminal, le ministre n’ait tenté d’interférer dans les élections législatives de ce dimanche.
Fabien Abitbol, dessin de Placide
⇒ Pour écouter l’émission de ce matin, cliquer ici et sélectionner la date du 27 janvier.
⇒ En juillet 2007, le même Hervé Morin avait été invité sur la même radio, le samedi cette fois.
mais non, que vous êtes mauvaise langue ! Nicolas regroupe les armées, la tv et l'hôpital !
les éléments de base pour diriger un pays en cas de grooooosse crise interne !
Bisounette géopolitologue
Rédigé par : Bisounette | 29/01/2008 à 14h38
Dans ce cas, il devrait s'occuper du bâtiment, puisque quand le bâtiment va…
Mais le bâtiment et la télé, c'est pareil, non ?
Rédigé par : Fabien | 30/01/2008 à 13h56