Le site Internet du lycée de garçons Luxembourg invite les internautes à résoudre un « problème de physique » dans le cadre d'étude du « mouvement d'un projectile dans le champ de pesanteur ». Dans ce « problème », révélé par Guysen International, « Mohamed, un petit Palestinien de Gaza, lance des pierres sur les occupants israéliens ».
Mohamed « veut atteindre un soldat assis au sommet d'un char à 60 m de distance. Déterminez [la vitesse] pour que la pierre atteigne le soldat (à une hauteur de 4 m). L'enfant lance la pierre avec une vitesse de 20 m/s. A partir du moment où le soldat voit partir la pierre, combien de temps a-t-il pour l'esquiver ? Un deuxième soldat, en accroupi au sol, réagit en tirant une balle de fusil sur l'enfant. La balle sort du fusil avec une vitesse horizontale de 500 m/s. Quel temps mettra-t-elle pour atteindre Mohammed ? »
NB : le sujet original a été modifié de quelques lignes, comme l’expliquent ici Bernadette Capdevielle et Liliane Messika pour Primo-Europe. Et le site de préciser que « La copie d'écran est, bien entendu, archivée par Primo-Europe » et pose, non sans une certaine malice, cette question : « d’arithmétique élémentaire » : « sachant que les soldats israéliens tuent tous les enfants palestiniens, comment se fait-il que la population palestinienne ait été multipliée par 4 en 30 ans d’occupation israélienne ? »…
Il n’empêche : le sujet de mathématiques et physique est d’autant plus inquiétant que Israël fait partie des pays les mieux équipés en haut débit…
Commentaires