Après l’incendie qui s’est produit il y a trois semaines dans le 11e arrondissement, notre voisin Gérard Lavalette, autrement appelé le piéton de Charonne, a eu la bonne idée de reprendre une visionnaire et belle chanson de Pierre Perret et de l’illustrer ainsi. Tout en la dédiant « à [son] ami Gérald Bloncourt », dont la galerie de photos est ici.
En cette période de réouverture des Restos du cœur (association qui -hélas- fait des petits jusqu’au Canada), il aurait pu tout aussi bien la dédicacer à Coluche, avec cette chanson (paroles ici).
Mais chacun ses références et ses amis… et chaque génération ses repères.
F. A.
merci encore une fois Fabien. Coluche aurait pu aussi être une de mes références mais sur cette photo j'ai pensé à Gérald pour lequel j'ai récemment fait des tirages de ses photos qui sont dans les collections permanentes du musée de l'immigration.
Je ne connais pas un autre photographe qui a accumulé autant d'images sur le sujet. D'autres grands noms ont surtout pensé à faire de l'illustration de la misère quand Gérald faisait de la photographie militante.
Rédigé par : Gérard | 09/12/2007 à 22h39
De rien Gérard,
j'aurais préféré être plus en forme et faire un "vrai" texte avec des mots dedans pour mettre ta photo en valeur… mais le lecteur cliquera sur certains des liens, du moins l'espère-je !
je ne suis pas encore allé au musée des colonies.
pour ce qui concerne Coluche, c'était d'une part pour dire que -hélas- les Restos étaient ouvert, que -hélas- ils se reproduisent, et parce que cette chanson dont l'inepte musique est de Pierre Bénichou me rappelait de vieux souvenirs passés à la Guadeloupe avec les copains.
pour le passé "guadeloupéen" de Coluche, je suis l'une des références, du moins en France hexagonale ET encore en vie. il y en a une autre dont j'épargnerai le nom ICI. et bien mieux que moi ! quant à Patrick Dewaere, il s'en est allé, et avant Coluche. il aura suffi qu'il passe la soirée avec Gainsbourg pour qu'il se barre…
Rédigé par : Fabien | 10/12/2007 à 00h54