Un photographe de l'AFP blessé par la police égyptienne en couvrant un jogging de Sarkozy
Un photographe de l'AFP, Thomas Coex, a eu le coude cassé par un policier égyptien alors qu'il prenait des photos de Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner en train de faire un jogging à Charm el-Cheikh samedi. Alors que le président français et son ministre des Affaires étrangères faisaient vers 18h00 (16h00 GMT) un jogging sur une artère très fréquentée de la station balnéaire égyptienne où ils passent leur congés, ils ont été vus par des journalistes.
« On se baladait, il faisait déjà noir. Le temps de sortir un appareil et de courir un peu vers eux, j'étais vraiment derrière, je suis arrivé à peut-être 10 mètres du président », a témoigné le photographe de l'AFP.
—————
Un photographe de l'AFP maintenu à terre par un policier égyptien, en marge d'un jogging de Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner à Charm el-Cheikh, le 29 décembre 2007
©AFP/Pool
—————
Un policier égyptien en civil, qui courait derrière les responsables français et leurs gardes du corps, s'est dirigé vers le photographe de l'AFP alors que le reste du groupe continuait à courir. « Il m'a fait une sorte de croche-pied et m'a poussé. J'ai fait un vol plané. Je suis tombé sur le bras, mon appareil a volé et s'est fracassé », a témoigné Thomas Coex.
Le policier l'a alors plaqué et maintenu au sol en lui faisant une clé de bras et en pointant son arme de service sur sa tête, selon le témoignage du photographe et d'un autre journaliste de l'AFP arrivé alors sur les lieux. Un autre homme en civil a aidé le premier policier à maintenir au sol le photographe pendant plus de cinq minutes, au milieu d'un groupe de badauds, avant que n'arrive un gradé en uniforme.
Le photographe de l'AFP a alors été conduit au poste de police et retenu une vingtaine de minutes, avant d'être autorisé à se rendre à l'hôpital, accompagné d'une collègue française et d'un policier égyptien.
Au cours de l'incident, le photographe a appelé à l'aide un garde du corps français qui suivait Nicolas Sarkozy. Ce garde du corps s'est retourné avant de continuer sa route derrière le président et M. Kouchner, dont le photographe blessé ne pouvait dire s'ils avaient eux-mêmes remarqué l'incident.
© AFP
⇒ Hier, la police égyptienne avait usé d’armes à feu contre la presse.
⇒ Thomas Coex a déjà eu le Prix Georges Bendrihem (voir par exemple les pages 20 et 21 ici) pour des photos de Jacques Chirac entre autres. Mais en avril 2007, c’est un autre photographe de l’AFP qui a gagné pour cette photo de Nicolas Sarkozy en contemplation en pleine campagne pour la Présidentielle. Difficile, donc, de le prendre pour un "paparazzi", du moins pour les agents français qui ne se sont pas arrêtés.
⇒ Selon Reuters, pour qui le photographe de l'AFP a été « malmené », mais a tout de même été conduit à l'hôpital, « Après une étape de deux jours à Louxor, Nicolas Sarkozy a terminé ses vacances de Noël - décriées par l'opposition en France - dans une luxueuse villa de Charm el-Cheikh avec un accès direct à la mer. »
« Au début de ce séjour privé, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni s'étaient prêtés avec décontraction au jeu des paparazzi, enchaînant balades et visites de sites pharaoniques main dans la main, parfois accompagnés de l'un des fils du président et de sa petite amie. Les mesures de sécurité ont été considérablement renforcées à leur arrivée sur les bords de la Mer rouge, notamment en raison d'une entrevue, vendredi matin, entre Nicolas Sarkozy et le président égyptien, Hosni Moubarak. », précise entre autres la dépêche de cette agence.
si vous allez faire un tour chez Helder, vous avez en prime la photo de la radiographie du gars !!
http://sarkozynews.canalblog.com/archives/2007/12/29/7382385.html#comments
demain allons nous avoir l'interview d'un autre spécialiste ? suspens !...tadada !
Rédigé par : johanna | 29/12/2007 à 21h07
ce malheureux photographe n'a pas compris que ce n'était plus de la rigolade ; Nicolas allait rencontrer le Président égyptien... donc fini les photos people ! en plus il faisait un peu sombre... bon, un bras cassé c'est mieux qu'une balle dans le crâne ! ?? Bisounette réaliste
Rédigé par : bisounette | 30/12/2007 à 09h35
Bonjour Bisounette,
heureux que tu aies enfin un ordinateur à la maison ! j'en avais entendu parler lors de ton dernier séjour en Normandie.
la balle dans la crâne, comme tu dis si bien, cela aurait pu arriver la veille. et pour un journaliste, qui plus est accrédité Elysée, c'est inadmissible.
ayant eu cette accréditation pendant un temps, je peux te dire que j'avais droits à tous les égards de la part des forces de l'ordre. elle était placardé sur ma voiture avec une couleur et une année et me permettait de me faufiler où je le souhaitais pour faire simplement mon boulot !
il faut croire, dans la mesure où des policiers français en civil ont laissé faire, que les rivalités Chirac-Sarkozy sont loin d'être finies…
Rédigé par : Fabien | 30/12/2007 à 11h29
probablement que la notion "liberté de la presse" n'est pas la même en France et en Egypte... Nicolas n'aura pas contrôlé parfaitement sa comm'
Bisounette attachée de presse
Rédigé par : bisounette | 30/12/2007 à 14h03
Silence radio sur cette info, pourtant entendue tôt ce matin sur Inter. Mais que diable faisaient Sarko et Kouchner à courir sur une avenue. Ils vont bientôt nous bloquer les Champs tous les dimanches matin pour le jogging de notre bon roi. Et photographes s'abstenir, tout cela est du domaine du privé, puisque la France lui appartient, à lui et à quelques potes
Rédigé par : babette | 30/12/2007 à 15h12
Lui qui disait de Mme Royal "ELLE perd ses nerfs", alors qu'il l'avait face à lui, a eu ce matin un comportement étrange.
Et semble vouloir tourner le dos à la Syrie… Bizarre après avoir déroulé la carpette rouge à Khadafi !
Et, dans Le Parisien de ce matin, deux pages spéciales sur la famille Bruni-Tedeschi… pour bien emmêler le tout.
C'est pour consommer sur place ou pour emporter ?
Rédigé par : Fabien | 30/12/2007 à 15h51
Europe 1 (contrôlée par des proches de NS) en a parlé hier soir tardivement et ce matin.
Pour le texte et le son, c'est ici :
http://www.europe1.fr/informations/articles/778938/on-ne-plaisante-pas-avec-la-securite-de-nicolas-sarkozy.html
Dans notre présipauté, il y en a un qui décide. Le plus inadmissible, c'est qu'il se "vende" à Eurodisney pour qu'ensuite (à l'étranger) des coups de feu soient tirés pour faire fuir les journaliste et que lendemain on récidive au tabassage… et que les policiers français laissent faire.
Merci Babette pour ce passage.
Rédigé par : Fabien | 30/12/2007 à 15h58
j'ai entendu aussi sur Europe 1 parler de cet "incident". mais qques médias participent à tout ce "battage people" comme Le Parisien, Gala, les journaux TV donc une bonne communication populaire. d'autres critiquent, il faut ouvrir ses oreilles et faire marcher ses neuronnes. je pense que ça ne va pas tarder à agacer "l'opinion" car les résultats économico-financiers ne sont pas là et la campagne pour les municipales commence... Bisounette militante
Rédigé par : bisounette | 30/12/2007 à 19h39
il y a aussi ce lapsus fort révélateur :
http://www.europe1.fr/informations/articles/778917/fin-des-vacances-de-nicolas-sarkozy-sur-fond-de-polemique.html
où il est écrit que Nicolas Sarkozy est au micro de… Nicolas Sarkozy.
cette radio appartenant pour 80 % à celui que notre président considère comme son frère et à 20 % à un autre marchand de canons (en l'occurrence Dassault), c'est très intéressant !
Rédigé par : Fabien | 30/12/2007 à 20h48
je ne trouve pas que cette radio soit 100% du temps complaisante par rapport à une chaine comme TF1 ou comme l'Express... Bisounette critique
Rédigé par : bisounette | 30/12/2007 à 22h09
L'Express aussi a changé, surtout son directeur de la rédaction… Lire à ce sujet le blogue Sarkozy, An I :
http://blogs.lexpress.fr/barbier/
de Chritophe barbier ou visionner ses éditos quotidiens sur l'Express en ligne…
Seul TF1 reste immuable. Hélas !
Rédigé par : Fabien | 30/12/2007 à 23h37
je ne le trouve pas très vindicatif le Barbier ; il ménage la "chèvre et le choux"... et "c'est à la mode" d'avoir son blog : normal, faut bien garder son job ! Bisounette pas convaincue
Rédigé par : bisounette | 31/12/2007 à 08h38
cela se voit, bisounette, que tu ne l'as pas connu ne serait-ce qu'un an plus tôt…
bonne journée à toi !
Rédigé par : Fabien | 31/12/2007 à 08h45
il se serait assagi et droitifié pour bosser à l'Express... les gens "évoluent" ! Bisounette philosophe
Rédigé par : bisounette | 31/12/2007 à 13h54
Cela fait un bout de temps que Christophe Barbier affiche ses opinions !
Rédigé par : Fabien | 31/12/2007 à 18h04