Dans un communiqué publié sur son site, le Groupe Euralis, dont certaines activités sont critiquées par la branche paloise de Attac, met en garde une fois de plus contre le foie gras qu’il avait rappelé lors du réveillon du 24 décembre.
Il s’agit, pour mémoire, du foie gras de canard entier du Sud-Ouest « à l’ancienne, cuit au torchon », de 430g de la marque Montfort Les Authentiques ("reconnu" Saveur de l’année 2007 et conditionné sous vide).
« Bien que les résultats d’analyses effectuées par le laboratoire d’analyses indépendant aient permis d’éliminer les risques majeurs liés à une altération par salmonelles ou listéria, il convient de maintenir les mesures de prudence décidées depuis lundi 24 décembre », explique le communiqué, qui rappelle que « les consommateurs qui disposeraient du produit concerné ne doivent pas le consommer, et doivent le rapporter en magasin pour être remboursés ».
Les résultats d’analyses connus à ce jour ne permettent pas d’éliminer de façon définitive les
risques pour la santé des consommateurs. Depuis le 24 décembre ont pu apparaître des cas, dans les jours suivant la consommation du produit, « des symptômes tels que diarrhées, vomissements, maux de tête, troubles oculaires..., la société Montfort recommande de consulter un médecin ».
Le lot de foie gras incriminé porte sur son emballage le code à barres numéro 310 454 400 394 1.
La société agro-alimentaire Euralis précise que « tous les autres produits Montfort peuvent être consommés en toute sécurité ». La ligne téléphonique d’information reste à la disposition des consommateurs 7j/7 de 7h00 à minuit au 01 40 45 42 46. Le site de la société a également mis en ligne ce message.
Commentaires