… sur le dos des collectivités locales !
La lecture des blogues de nos hommes politiques révèle parfois de sympathiques choses. Ainsi, en faisant un tour sur celui de notre maire Bertrand Delanoë, dont, selon ce sondage ParisObs-ParisCap, 73 % des Parisiens sont satisfaits, on tombe sur un courrier par lui adressé à Mme Lagarde, qui sera sur la liste UMP derrière Jean-Marie Cavada dans le 12e arrondissement.
Daté du 29 novembre, ce courrier, qui s’adresse à la ministre de l’Economie et des finances, lui rappelle notamment « au seul titre du RMI, et contrairement à un principe inscrit dans la Constitution, l’Etat ne compense pas l’intégralité du montant des allocations versées par le Département de Paris aux RMIstes de la capitale, entraînant une dette de 106 M € pour la période comprise entre 2004 et 2007 » (lire le courrier dans son intégralité en cliquant ci).
Il se trouve que, selon le Sénat, et notamment Jean Arthuis, bien placé pour parler finances (outre le fait d'avoir été ministre, ce comptable centriste siège depuis une vingtaine d'années à la commission des finances du Sénat, l’Etat gagnerait sur le dos des collectivités locales un milliard d’euros par an… Il suffit de lire Maire info, le bulletin de liaison de l’association des maires de France (AMF) pour le savoir.
Pour info : le trésorier de l’AMF n'est autre que Michel Charasse, sénateur socialiste, comme l'a été le maire de Paris. Le courant ne passe-t-il toujours pas entre les deux hommes ?
A. L.
Commentaires