Delanoë présente des « pipoles » aussi dans l'Est parisien
Selon un sujet publié sous le titre « Municipales : le FN part en campagne contre Bertrand Delanoë », dans Le Point en ligne d’avant-hier soir, ce n’est pas dans le 20e, mais dans le 16e que Martine Lehideux conduira sa liste Front national aux municipales. Aux premier tour des élections législatives, la représentante du FN était arrivée derrière l’extrême gauche, sur la 21e circonscription (majorité du 20e arrondissement), avec 3,08 % des suffrages exprimés.
—————
En juin dernier, Martine Lehideux était invitée à "C'est dans l'air", sur France 5.
—————
Depuis les élections municipales de 2001, le Front national n’est plus représenté dans le 20e, où Jean-Marie Le Pen avait été élu en 1983 avec 11,3 % des suffrages exprimés. On se souvient que, en 1988, Jean-Marie Le Pen avait été agressé à la bombe lacrymogène par Michel Charzat alors qu’il se trouvait à proximité du marché Belgrand, dans le 20e. Quant à Martine Lehideux, elle avait déclaré avoir été agressée, en février 2001, avec des militants frontistes, lors d’une distribution de tracts en vue des municipales du mois suivant.
Parallèlement, sur les listes Delanoë (où l'on a beaucoup parlé de la candidature de l'acteur Philippe Torreton dans le 9e), la réalisatrice Yamina Benguigui devrait être en position éligible dans le 20e, alors que l’actrice Firmine Richard serait dans le 19e et la championne de judo Frédérique Jossinet dans le 11e.
On remarquera ci-dessous au passage que, si Le Point titre sur le combat contre le maire sortant, dans les candidats qu’il cite, il les oppose à des candidats représentant l’UMP…
F. A.
—————
Municipales : le FN part en campagne contre Bertrand Delanoë
En dépit d'importants problèmes financiers, consécutifs aux résultats catastrophiques des législatives, le parti de Jean-Marie Le Pen se lance à l'assaut des municipales. L'objectif ? Jeter toutes ses forces dans la bataille de mars 2008. « Nous n'aurons pas les moyens de présenter des listes partout », reconnaît Marine Le Pen. « Il faudra faire des choix. » En tête des priorités frontistes : la bataille pour la mairie de Paris.
Ainsi, mercredi matin, le FN a lancé sa campagne parisienne dans un café du 6e arrondissement. « J'ai envie de dire aux Parisiens : puisque la droite classique ne se donne pas les moyens de gagner, offrez-vous une véritable alternative », a expliqué Martial Bild, prétendant frontiste à la mairie de Paris. Et cette alternative, c'est « une droite qui s'opposera réellement à Bertrand Delanoë ». De fait, le maire socialiste apparaît comme la principale cible du FN. « C'est la première fois que nous nous opposerons à un maire de gauche dont le bilan est désastreux parce que clientéliste, communautariste et immigrationniste », poursuit Bild, porte-parole des listes frontistes dans la capitale.
Le FN présentera donc des listes dans tous les arrondissements. Martial Bild part lui-même en campagne dans le 17e, Martine Lehideux, conseillère régionale d'Ile-de-France, va dans le 16e, Cyril Bozonnet, ancien candidat aux législatives, prétend à la mairie du 18e, tandis que Philippe Coulnecheff a la lourde tâche de s'opposer au duo Cavada-Lagarde dans le 12e, actuellement tenu par la socialiste Michèle Blumenthal. Dans le 7e, c'est un universitaire, Jean-Richard Sulzer qui s'opposera à Rachida Dati.
Alors que le FN n'a eu, en vingt ans, qu'un élu au conseil de Paris et sept élus d'arrondissement, les municipales 2008 apparaissent à ses cadres comme l'occasion de « reconquérir la ville et de faire élire des conseillers d'arrondissement ». Pour cela, le budget alloué à cette campagne est de « 200 000 à 300 000 euros ». « C'est vrai, nous sommes pauvres, mais fiers de l'être », fanfaronne Martial Bild. « Je ferai donc ma campagne à la sortie des métros. » Il est néanmoins prévu que chaque candidat tienne une réunion publique dans son arrondissement avant le premier tour des municipales, prévu le 9 mars.
Charlotte Chaffanjon, pour Le Point.fr du 5 décembre.
⇒ La conférence de presse du 5 décembre de Marine Le Pen et Martial Bild est ici (site du Front National Ile-de-France)
Commentaires