Les autres syndicats doivent se décider demain et jeudi
Les syndicats des entreprises concernées par la réforme des régimes spéciaux de retraite ont poursuivi, lundi 5 novembre, leur réflexion sur un probable mouvement de grève. Cette semaine s'annonce décisive pour la prochaine mobilisation, normalement prévue le 14 novembre.
Le 14 novembre pourrait également voir les agents de la RATP se mettre en grève. Sud-RATP a en tout cas devancé les autres syndicats de l'entreprise de transports publics en appelant hier à une grève reconductible à partir du 14 sur son site.
Mercredi dernier, sept syndicats sur hut (la CGT, l'Unsa, la CFDT, FO, Indépendants, Sud et la CFTC) avaient indiqué qu'ils lanceraient une nouvelle grève si le gouvernement « ne revoyait pas sa copie » avec « des réponses précises ».
Sud-RATP estime, « au regard du refus du gouvernement de répondre aux revendications des agents », être en mesure de s'engager « à créer les conditions d'une action plus longue pour les agents de la RATP, en espérant être suivi par toutes les organisations syndicales de l'entreprise qui s'étaient engagées en ce sens vis-à-vis des salariés ».
Les autres organisations doivent elles se prononcer demain ou jeudi, date-butoir pour déposer un préavis de grève.
Du côté de la SNCF, la CGT-Cheminots a élargi lundi son action contre les régimes spéciaux à la question du fret. Elle a demandé à Anne-Marie Idrac de profiter de la période allant jusqu'au 14 novembre (jour pour lequel 6 syndicats -CGT, FO, CFTC, Sud-Rail, Unsa, CFE-CGC- ont déposé un préavis de grève illimitée) pour opérer un changement de cap « radical » sur cette question.
A consulter : le dossier retraites de Sud-RATP.
Commentaires