Après La Tribune, Les Echos montrent leur hostilité à une vente
Alors que le groupe italien Class Editori s’apprête à racheter le quotidien économique et financier La Tribune, un nouveau comité d'entreprise sur le projet de cession s’est tenu cet après-midi.
Car Bernard Arnault, propriétaire de La Tribune, ne cache pas, depuis juin dernier, son ambition de racheter l’autre quotidien français, Les Echos, concurrent direct de La Tribune… Ce qui avait provoqué ce communiqué de la ministre de la culture, indiquant que la DégéConCon pourrait examiner « de manière approfondie les risques de création d’une position dominante ». Ce douze jours après que les salariés des Echos se soient rebiffés contre une vente au « frère » du tout nouveau président de la République.
Ce soir, sur leur site Internet, Les Echos annoncent dans un communiqué la non-parution du quotidien ce mardi 6 novembre.
Après un article publié le 11 octobre accusant son propriétaire Bernard Arnault d'« entretenir une opacité » sur la revente de La Tribune, les salariés du quotidien avaient décidé d'interpeller en « une », le 22 octobre, le propriétaire du groupe de luxe LVMH, intéressé par le rachat de son unique concurrent. Celui que le président Sarkozy appelle son frère, avait été apostrophé sous le titre « M. Arnault, divorçons dignement. », comme indiqué ici.
Témoin de mariage de Nicolas Sarkozy (pour son mariage avec Cécilia), Bernard Arnault, grand amateur d’art (dont les collections sont pour la plupart à Venise mais devraient s’installer au Bois de Boulogne d’ici 2010), avait - les plus anciens d’entre-nous s’en souviennent sans doute - quitté la France en mai 1981 lors de l’élection de François Mitterrand à la Magistrature suprême. En 2006, sa fortune personnelle était évaluée à 21,5 milliards d’euros (30 milliards de dollars), le faisant ainsi passer huit places devant sa compatriote Liliane Bettancourt, longtemps plus importante fortune française.
André Léger
A lire : « Les Echos » : Arnault a la voie libre, dans Challenges du 5 novembre.
• Si vous avez aimé les détails et la concision de ce sujet, cliquez ici et recopiez les cinq chiffres qui vous seront demandés.
Commentaires