Contre l’extrême droite et les tests ADN, l’archevêque de Clermont est vice-président
L'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, qui a été dix-huit ans l’adjoint de Mgr Lustiger (dont les obsèques ont eu lieu le 10 août), a été élu hier président de la Conférence des évêques de France par l'Assemblée plénière réunie à Lourdes a-t-elle annoncé dans un communiqué publié sur le site de la CEF.
—————
Photo de Mgr Vingt-Trois © CEF
—————
Archevêque de Paris depuis le 11 février 2005, Mgr Vingt-Trois est âgé de 64 ans. Il avait succédé à cette charge au cardinal Jean-Marie Lustiger.
Il doit devenir officiellement cardinal le 24 novembre prochain (sa nomination avait été annoncée le 17 octobre)
L'Assemblée a également élu vice-présidents de la Conférence des évêques de France :
• Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et Tarentaise,
• Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, qui avait pris position contre Jean-Marie Le Pen en 2002 ("lection présidentielle) et plus récemment contre les tests ADN (le ministre Brice Hortefeux, conseiller régional d’Auvergne, briguant la mairie de Clermont-Ferrand, d’où son surnom de « Brice de Clermont ».
⇒ A lire : Le cardinal Ricard : « L'Eglise de France ne va pas si mal ! », dans La Croix du 30 octobre.
⇒ A écouter : Cardinal Ricard : « Je vois une vraie vitalité de notre Eglise », sur Radio Vatican du 2 novembre (12’06’’), où le cardinal sortant parle des « vraies causes de l’immigration », du respect des Droits de l’Homme et de la dernière élection présidentielle notamment.
⇒ A noter : le Forum chrétien mondial commence ce jour à Nairobi alors que l’Assemblée plénière de Lourdes se déroule jusqu’au 8 novembre.
Commentaires