Attentif à l’actualité concernant les transports, le président du bureau exécutif du Conseil régional d’Ile-de-France, le socialiste Jean-Paul Huchon souhaite une indemnisation des usagers, indique-t-on de sources concordantes.
M. Huchon est également de facto le président du syndicat des transports en Ile-de-France (Stif). Avec l’ensemble des conseillers, il demande aux entreprises concernées (RATP et SNCF, dont une sortie de crise pourrait intervenir dès demain, concernant notamment le RER B) un « geste commercial » afin d'indemniser les usagers fortement pénalisés par le conflit du mois de novembre 2007.
Le conseil par ailleurs a salué l'engagement dans ce sens d'Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF. De son côté, Roger Karoutchi, à la fois président du groupe UMP à la Région et secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement, a demandé que les usagers titulaires d'un titre de transport (carte Imagine'R, coupon hebdomadaire, mensuel, annuel…) bénéficient d'une réduction de 50 % du prix de leur coupon au mois de janvier 2008 pour compenser les difficultés qu'ils rencontrent depuis neuf jours dans les transports.
Si le principe de l'indemnisation existe à la SNCF, il ne peut pas être appliqué avant le 1er janvier 2008 à la RATP, où il faut théoriquement avoir tout de même un titre de transport validé, même si quelques (rares) employés non grévistes ferment les yeux.
Commentaires