La crise politique de nos voisins perdure…
En pleine crise politique en Belgique, sans gouvernement depuis cinq mois, l'Ifop a demandé aux Français s'ils seraient favorables ou non, « en cas d'éclatement de la Belgique », au rattachement de la Wallonie à la France : 54 % répondent oui, selon ce sondage (*) que publie « Le Journal du Dimanche ».
Alors que la Belgique attend depuis des mois la formation d'un nouveau gouvernement, la crise s'est aggravée mercredi lorsque des députés flamands (néerlandophones) ont usé, pour la première fois, de leur majorité pour voter un texte visant à réduire certains droits des francophones vivant dans la périphérie flamande de Bruxelles.
A la question : « vous savez qu'il existe actuellement en Belgique de fortes tensions entre Flamands et Wallons. Vous personnellement, en cas d'éclatement de la Belgique, seriez-vous favorable ou pas favorable au rattachement de la Wallonie, c'est-à-dire des provinces francophones, à la France ? », 54 % des sondés répondent qu'ils y sont favorables, contre 41 % qui ne le sont pas. 5 % ne se prononcent pas.
Un sondé sur dix (10 %) y était « tout à fait favorable », et 44 % « plutôt favorable ». Dans quatre départements français frontaliers de la Belgique (Nord, Pas-de-Calais, Ardennes, Meuse), la proportion de personnes favorables au rattachement de la Wallonie monte à 66 %, dont 21 % « tout à fait favorables ».
Flamands comme Wallons montrent le peu d’empressement qu’ils ont à trouver une issue à la crise. Pour leur part, les échevins flamands se montrent hostiles à une consultation populaire, ce malgré l’intervention royale…
Le 21 juillet, jour de la Fête nationale belge, le formateur M. Yves Delerme avait entonné la Marseillaise au lieu de la Brabançonne, alors qu’il est Flamand… et en connaissait les paroles. Il n’avait pas été la risée que des Belges.
(*) Sondage réalisé par l'institut Ifop auprès d'un échantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans, interrogées par téléphone, les 8 et 9 novembre 2007.
Avec agences
et les belges, ils en pensent quoi ? et M. Leterme n'avait-il pas fait preuve d'anticipation ? :-))
http://www.dailymotion.com/relevance/search/ministre+belge/video/x2luua_yves-leterme-lhymne-belge-et-la-mar_politics
et puis en cas de crise, il faut toujours un coupable… après les immigrés (qui "volent" le boulot des Français), les Est-allemands (qui coûtent cher à ceux de l'Ouest), maintenant les Wallons qui ruinent la Belgique (alors il faut s'en débarrasser)… tiens, ça me fait penser à d'anciens propos tenus par un petit caporal autrichien…
Rédigé par : l'horrible belle-mère | 11/11/2007 à 02h20
Je ne sais pas présentement. Mais les Flamands sont pour t les Walons ne sont pas contre, dans leur ensemble. Je ne peux en dire davantage, ne faisant plus comme il y a une quinzaine d'années, de fréquents allers-retours Outre-Quiévrain, et je ne veux donc pas m'avancer.
Rédigé par : Fabien | 11/11/2007 à 11h11