Le choix du président est prévu le 21 novembre, trois jours avant le 24 !
Au cours de son escale au Liban, le secrétaire général de l’Elysée a successivement rencontré des dirigeants de la majorité parlementaire et de l’opposition et a déclaré que la France soutient « fortement » l’élection d’un nouveau président de la République par consensus entre les différentes factions avant la fin des délais prévus par la constitution libanaise pour préserver la souveraineté et l’indépendance du Liban, a indiqué ce matin le quotidien Libnanews.
Claude Guéant a ainsi rencontré le patriarche maronite Boutros Sfeir à Bkerké avant de se rendre auprès du premier ministre libanais Fouad Siniora au Grand Sérail pour lui transmettre un message du président Nicolas Sarkozy et le président de la chambre Nabih Berri à Ein Tineh.
Claude Guéant a précisé que le message remis au premier ministre libanais ne comportait aucun nom de candidat à la présidence de la république libanaise. On se demande alors pourquoi ce message et pourquoi cet n-ième report… mais on n'ose penser à une quelconque ingérence présidentielle française dans un pays frontalier d'Israël !
Cependant, sans doute aussi une pure coïncidence, le président de la Chambre Nabih Berry a décidé du report de la session électorale visant à élire un nouveau président de la république en remplacement du président Emile Lahoud au 21 novembre 2007 (ses fonctions doivent impérativement cesser le 24 novembre). La session initiale prévue en octobre 2007 avait déjà été reportée au 12 novembre.
La séance parlementaire prévue ce lundi 12 et consacrée à l'élection d'un nouveau président libanais a donc, une fois de plus, été reportée.
« Le président du Parlement Nabih Berri a décidé de reporter la séance prévue après-demain lundi au mercredi 21 novembre à 10h30 », a sobrement indiqué le secrétariat. Il s'agit du troisième report de la session parlementaire consacrée à l'élection d'un président qui doit succéder au prosyrien Emile Lahoud…
F.A.
A lire :
⇒ La dépêche de l’AFP
⇒ La brève de l’AFP sur Romandie.com
⇒ La brève de La Presse canadienne
⇒ Le Journal chrétien
• Si la façon de traiter cette information vous a plu, merci de cliquer ici et de recopier les cinq chiffres qui vous seront demandés.
Commentaires